Interview complète de Tetsuya Nomura du Dengeki Playstation
Publié le 22/12/2016 par Chronos | Catégorie :
Retrouvez toute l'actualité liée à cette catégorie !



Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue est mis à l'honneur dans le n°629 du magazine japonais Dengeki PlayStation, via une magnifique illustration en couverture ainsi que 8 pages dédiées, dont une interview très intéressante de Tetsuya Nomura, le réalisateur de la série.




Nous avons traduit l'interview directement du japonais pour vous. :)

Si certains points demeurent encore obscurs pour vous et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire.

Q : Kingdom Hearts 2.8 est le premier jeu de la série à être produit pour la Playstation 4, avez-vous rencontré des difficultés ?

NOMURA : Je dirais principalement sur le remaster HD (Dream Drop Distance, ndlr), il aura demandé autant d’énergie et d’attention à notre équipe que le reste de la compilation Kingdom Hearts 2.8.
Nous avons travaillé le contenu de cette compilation jusqu’au dernier moment sans impacter le développement de Kingdom Hearts III.


Q : A propos de Kingdom Hearts 0.2, nous avons remarqué que le monde des ténèbres sera de retour. Suite à sa précédente apparition dans Kingdom Hearts : Birth by Sleep , ne risque-t-on pas de s’ennuyer ?

NOMURA : C’est la première fois qu’on passe autant de temps à paramétrer un jeu.
Au départ, notre équipe avait tenté d’étendre la map de l’Episode Secret de KH : Birth by Sleep Final Mix, mais au final, j’ai décidé d’inclure ma vision des mondes de Disney plongés dans les ténèbres.
Il n’aurait pas été intéressant de continuer à explorer toujours les mêmes lieux, nous nous sommes donc donné du mal pour réaliser de nouvelles zones, tout en restant équilibré en termes de surface et de volume.


Q : Vous avez déclaré il y a quelques temps vouloir tester de nouvelles expériences de jeu, serait-ce à ça que vous pensiez (la taille des environnements) ?

NOMURA : Oui c’est l’une des choses auquel je pensais, contrairement aux maps 2D, vous sentirez lors de votre exploration à quel point les nouvelles zones sont vastes, au point de vous perdre. L’équipe qui les réalise est vraiment excellente, je suis serein de ce côté-là.


Q : Peut-on dire que ce que le système de combat et les graphismes de KH : 0.2 -A Fragmentary Passage- seront proches de ce que l’on peut attendre de KH III ?

NOMURA : Il y a des différences fondamentales entre certaines parties de KH 0.2 et les systèmes de base de KH III, mais les deux sont d’une qualité digne d’un KH sur PS4.
Étant le premier épisode de la série à sortir sur PS4, KH 2.8 avait une énorme pression car nous devions respecter l’esprit des anciens épisodes tout en passant à la nouvelle génération. Surtout parce que c'était la première fois que nous utilisions des effets d'éclairage dans la série, sous les conseils de Visual Works, nous avons pu aller au-delà de nos essais et erreurs.
Jusqu'à présent, je pensais que l'utilisation d'effets d'éclairage ne parvenait pas à capturer l'essence de Disney, donc je l'ai évitée, mais avec les nouvelles technologies qui s’offraient à nous, je pensais qu'il serait désormais possible d'utiliser ces effets sans nuire à l’image de Disney. Nous commençons à peine à nous habituer, mais nous ne pouvons que nous améliorer.


Q : Nous avons remarqué que les commandes de situation du nouveau système de combat étaient un mélange des commandes de réaction et des styles de commande du jeu précédent. Nous avons trouvé cela très intéressant.

NOMURA : Cela a nécessité beaucoup de tentatives de notre part. Lors de notre campagne promotionnelle, un grand triangle vert est apparu en plein milieu de l’écran pendant une commande de situation, qui peut ressembler à un QTE (Quick Time Event). De plus, nous avons reçu plusieurs avis indiquant que le fait de l’afficher au-dessus la boite de commande ne permettait pas de savoir si la commande était possible ou non. Alors nous avons pensé que nous devions améliorer cela.
Au final, nous avons décidé d’avoir un STANDING BY qui apparait afin d’avertir le joueur à chaque fois quand il devra presser le bouton au lieu de l’avertir au dernier moment. On espère que cela vous plaira.


Q : Avec les commandes de situation, si l’on remplit certaines conditions, des commandes correspondantes s’afficheront à l’écran c’est bien ça ?

NOMURA : C’est ce que nous voulions mettre en œuvre dans KH III dès le début du développement. Différentes commandes seront disponibles pendant un temps limité, vous aurez le choix de les utiliser ou non. Je pense que nous avons créé un système évolué des commandes de réaction de KH II permettant plusieurs libertés, il sera une partie centrale de celui de KH III.


Q : Il semblerait que les commandes de situation permettront d’utiliser des sorts magiques de haut niveau tel que Firagun et Thundagun.

NOMURA : C’est la base du système de KH 0.2, où les personnages peuvent soudainement utiliser de puissantes magies, vous aurez aussi l’occasion d’utiliser ce genre de sorts, mais vous ne pourrez pas les utiliser dès le début.


Q : Dans la dernière bande annonce, nous pouvons voir brièvement des images de Terra et Terranort…
NOMURA : Il faudra jouer au jeu pour obtenir plus de détails. Soit dit en passant, nous avons dévoilé lors du concert officiel KH First Breath une conversation audio entre Naminé et Terra. La scène que vous mentionnez se déroule après cette conversation.


Q : Dans la même bande annonce, nous avons pu constater le retour de Sora, Donald et Dingo, je pense que ce moment à rendu les fans très heureux.

NOMURA : Jusqu’à présent, nous n’avions jamais développé de cinématiques pour les consoles de nouvelle génération, nous manquons d’expérience, mais nous ne pouvons que nous améliorer. De plus, nous avons jusqu’à présent pu utiliser les modèles 3D des personnages et paysages des jeux précédent comme base, mais avec KH III, nous n’en étions pas capable et nous devions tout refaire depuis le début, ce qui a demandé énormément de travail.


Q : Kingdom Hearts χ : Back Cover sera en mode théâtre mais avec un contenu entièrement inédit, qu’avez-vous ressenti en réalisant ces scènes ?

NOMURA : Tous les Prophètes dissimulent leur visage avec un masque, quant au Maître et Luxu, même leurs bouches sont cachées pour dissimuler leurs expressions faciales. Nous avons dû créer des personnalités bien distinctes pour les projeter de manière intéressante.
C’est la première fois que vous verrez et entendrez la voix des personnages principaux, alors même si ce n’est qu’un court instant, nous voulons que les joueurs puissent sympathiser avec eux.


Q : Les scènes de dialogue avec le Maître m’ont vraiment surpris, c’est vraiment différents de tout ce que l’on a l’habitude de voir dans la série KH.

NOMURA : Eh bien c’est comme ça, je ne me voyais pas lui donner une autre personnalité (rire).


Q : Nous avons remarqué qu’il avait des répliques assez uniques, mais il semblerait que le doubleur ait fait un peu d’improvisation non ?

NOMURA : Il n’y a aucune improvisation, toutes les répliques font partie du script. Seule une réplique d’Aced n’est pas dans le script original. Dans une discussion avec le Maître, le doubleur a sorti une réplique d’une façon assez amusante, la situation était tellement amusante que nous avons décidé de garder cette réplique.


Q : En écoutant leur voix et en observant leurs mouvements, les joueurs risquent de se faire une opinion bien différente des Prophètes, n’est-ce pas ?

NOMURA : Les joueurs de KH χ [chi] et KH Unchained χ ont dû se faire une image assez forte des Prophètes, du coup je suis curieux de voir leurs réactions une fois qu’ils auront fini KH χ : BC. Certains pourraient détester Aced.


Q : Nous avons vu également que dans la bande annonce, Aced était du genre détonant en n’hésitant pas à dire ce qu’il pense à haute voix.

NOMURA : Si vous y réfléchissez d’un point du vue logique, Aced porte des arguments solides dès le début. Lorsque j’écrivais KH χ : BC, je faisais attention à ne donner les rôles de héros et méchants à aucun d’entre eux, mais au final, il semblerait que seul Ava soit une bonne enfant (rire).

Après, si vous comparez l’histoire à la gâchette d’un pistolet, Ava est la seule à pouvoir presser la détente, ce qui ne l’exclue pas de tout péché.


Q : Dans KH Unchained χ, nous avons reçu le Bracelet de Force qui permettait de récolter le Guilt, véritablement appelé Pêché, est-ce un mot clé qui va revenir souvent ?
NOMURA : Beaucoup de joueurs l’avaient remarqué et ont fait des théories là-dessus. Et oui ce sera le cas, son introduction dans la prochaine histoire a déjà commencé.


Q : Voulez-vous dire que KH χ : BC, se déroulant dans les coulisses de KH Unchained χ pourrait avoir une suite ?

NOMURA : Nous n’avons rien de prévu à ce sujet pour le moment. En ce qui concerne les Prophètes, plus d’éléments seront dévoilés dans les futures mises à jour de l’histoire principale de KH Unchained χ.


Q : Dans KH3D nous pouvions invoquer des Avale-Rêves spéciaux grâce aux cartes RA, comment comptez-vous fonctionner pour KH 3D HD ?

NOMURA : Les Esprits des cartes RA seront directement inclus dans le jeu et vous rejoindront comme les autres.


Q : KH HD 1.5 + 2.5 sortira en Mars 2017, quel sera son contenu ?

NOMURA : Cette compilation contiendra les 2 précédents remastersisations HD. Vous aurez ainsi l’occasion de jouer à 6 volumes sur un seul jeu, et à petit prix.


Q : Pouvons-nous nous attendre à une nouvelle illustration pour la couverture de KH HD 1.5 + 2.5 ?
NOMURA : Je ne pense pas le faire. Vous savez, les illustrations des 3 couvertures de KH 1.5, KH 2.5 et 2.8 sont liées, si j’en faisais une nouvelle, cela briserait ce lien. J’aimerais que le joueur aligne les 3 couvertures et y réfléchisse en observant l’évolution des poses de Sora et du ciel.


Q : Une fois que KH 2.8 sera sorti, pouvons-nous nous attendre à plus d’information sur KH III ?

NOMURA : Comme je l’ai dit, afin d’offrir le meilleur contenu possible pour KH III, nous avons décidé de refaire tous les modèles 3D. Cela aura nécessité beaucoup de travail, mais au final, nous arrivons à tenir les délais que nous nous sommes fixés.
2017 sera l’année des 15 ans de la série et des évènements auront lieu pour fêter cela comme les concerts, ce qui me permettra de révéler de nouvelles infos sur KH III, mais je n’ai pas encore de plan établi la dessus.
Je suis vraiment désolé pour les fans qui l’attendent depuis longtemps, mais s’il vous plaît, patientez encore un peu.


Q : KH2.8 sort bientôt ; avez-vous un message pour les fans ?

NOMURA : Même si KH 3D HD reprend la même histoire que KH 3D, je conseille de se remémorer l’histoire et revoir la fin secrète avant de commencer KH0.2. Les fans qui attendent KH III devraient jouer à KH 0.2 car il possède une partie de son contenu. Quant à KH χ : BC, c’est une histoire originale qui est détachée de KH 0.2 et KH 3D, je vous conseille de le voir quand vous aurez du temps libre, je pense que vous l’apprécierez.
KH2.8 est un prologue, le dernier chapitre avant KH III dont l’histoire a déjà commencé.



Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue sortira le 12 Janvier 2017 au Japon et le 24 Janvier 2017 en France.

Nous couvrirons bien entendu l'évènement et vous réservons quelques surprises qui devraient vous plaire pour bien commencer l'année. :)
 
Partagez cette actualité
 

Liste des commentaires

Avatarroxasxsora
(22/12/2016) :
Super interview et merci pour l'actu! J'ai hâte d'en voir plus!

Lokibaba (visiteur) (22/12/2016) :
Yeaaaa thx pour l'interview je l'attendais avec impatience! Super travail merci!

Page : 1

Commenter cette actualité

 
Captcha
:
 
:
Entre 4 et 20 caractères ; uniquement des caractères alphanumériques, des points (.), des tirets (-) et des underscores (_)
 
 
0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort