KH III et KH χ : nouvelle interview de Nomura
Publié le 20/06/2015 par Tsukishiro | Catégorie :
Retrouvez toute l'actualité liée à cette catégorie !

L'E3 touche à sa fin, mais les publications d'interviews continuent. Ainsi, le site 4Gamer a pu rencontrer Tetsuya Nomura et lui poser quelques questions, en voici la transcription :

De nombreuses séquences de gameplay ont été montrées dans le dernier trailer, ce qui nous a permis de visualiser quelle forme prend le jeu au cours de son développement. Quels sont les éléments qui doivent le plus attirer notre attention dans Kingdom Hearts III selon vous ?

Tetsuya Nomura : Lorsque l'on évoque Kingdom Hearts, on pense tout de suite à l'histoire et au gameplay. Je ne peux cependant pas dire grand chose à propos de l'histoire pour le moment, mais en ce qui concerne le gameplay, vous avez pu voir tout un tas de techniques impressionnantes.

Certaines de ces techniques ressemblent à des attractions de parcs Disney, n'est-ce pas ?

Le train, le bateau et les tasses lumineuses sont des compétences appelées "Attraction Flow". Il y a également une autre capacité permettant à la Keyblade de se transformer en chariot ou en double pistolets qui peuvent tirer des balles magiques. C'est un système selon lequel une Keyblade peut avoir différentes phases de transformation, et beaucoup de ces formes n'ont pas été montrées dans le trailer.

Il semblerait que les combats dynamiques soient devenus encore plus variés qu'auparavant"

En plus de cela, il y a également le système d'invocations, ainsi que d'autres capacités pour Sora; ce qui permet un large choix d'actions à exécuter en combat. Dans une scène du trailer, Sora peut courir sur un mur pour combattre. Vous pouvez associer des techniques à ce mouvement de "course libre" afin de réaliser des actions audacieuses. Je pense qu'une sensation d’exaltation est un ressenti important lors d'un combat de Kingdom Hearts, c'est pour cela que nous faisons en sorte de créer des combats que vous pourrez apprécier en déchaînant tout un tas de techniques plus vives les unes que les autres.

Kingdom Hearts III est le premier épisode de la série à sortir dur PS4 et Xbox One. Est-ce que des caractéristiques spéciales tirant partie de ces nouveaux hardwares sont prévues ?

Pouvoir se déplacer rapidement dans de grandes zones, comme dans la scène où Sora saute de la falaise est quelque chose qui est rendu possible grâce à ces nouveaux hardwares. Jusqu'à présent, il y avait des temps de chargement quand vous alliez d'une zone à une autre; dorénavant le monde charge sans coupure de manière fluide, ce qui permet d'avoir des zones plus grandes et de vous y déplacer très rapidement. L'intelligence artificielle a également été améliorée : dans une scène, Sora et Donald avancent avec Dingo, qui les protège avec son bouclier. Vous ne pouvez pas exécuter cette action de vous-même, ce sont Donald et Dingo qui vous y invitent. D'un autre côté, l'IA des ennemis est beaucoup plus avancée : certains peuvent se regrouper pour vous charger ou encore attaquer en équipe.

Bien que vous ne fûtes pas en mesure d'annoncer une date de sortie, pouvez-vous nous dire où en est le développement ?

Le gameplay et la répartition des mondes ont été décidés, et les fondations sont terminées. Nous en sommes maintenant à l'étape où nous concentrons nos efforts sur les détails.

Nous attendons d'avoir plus d'informations. Kingdom Hearts est une saga très populaire en occident. Quelle a été la réaction dans la salle lorsque le trailer a été diffusé ?

La réaction était incroyable. Il y a tellement de fans en occident, je pense que la saga rivalise peut-être avec Final Fantasy en terme de popularité.

Selon vous, pourquoi Kingdom Hearts possède-t-elle une si grande popularité en occident ?"

Je n'en ai aucune idée (rires).

Quelle réponse instantanée ! (rires)

Je me demande pourquoi elle est si populaire. Je pense qu'il est possible que le côté Disney semble familier et facilite l'affection que peut porter le public occidental. Cependant, j'ai discuté avec des gens de Disney un peu plus tôt qui m'ont dit que l'histoire de Kingdom Hearts était très japonaise.

Peut-être qu'un sentiment particulier émane de la saga, qui ne serait pas présent dans d'autres titres

Cela fait également 13 ans depuis la sortie du premier Kingdom Hearts, et presque 10 depuis celle de Kingdom Hearts II, et j'ai entendu plusieurs personne dire "Kingdom Hearts est le premier jeu auquel j'ai joué". Peut-être que ces jeux ont une signification particulière pour les fans car ils font partie de leurs souvenirs d'enfance.

Vous avez parlé des 10 ans de Kingdom Hearts II. Comment se fait-il que le fossé soit si grand entre Kingdom Hearts II et Kingdom Hearts III ?

Personnellement, je n'avais pas l'intention qu'il y ait un tel fossé après Kingdom Hearts II. Quand les gens autour de moi m’ont dit que cela faisait 10 ans, j'ai été vraiment surpris, genre "y a-t-il vraiment eu un tel intervalle ?". Vous savez, j'ai travaillé sur d'autres titres de la saga Kingdom Hearts pendant tout ce temps. Mais alors que je réalisais ces spin-off, les fans finissaient par dire : "un autre spin-off ? Quand KH III sortira-t-il ?" et finalement, 10 ans ont passé. J'ai alors pensé que c'était mal (d'avoir privilégié les spin-off à la vraie suite, ndlr)



C'est donc là que vous avez décidé de développer la très attendue et légitime suite. Vous ne travaillez pas seulement sur Kingdom Hearts III, mais également sur Kingdom Hearts Unchained χ, n'est-ce pas ? Bien que l'histoire Kingdom Hearts Unchained χ se déroule bien avant celle des autres épisodes, elle est néanmoins connectée à celle de Kingdom Hearts III; comment cela fonctionne-t-il ?

Dans le monde de Kingdom Hearts, le terme "guerre des Keyblades" est revenu un certain nombre de fois, et fait mention à une légende selon laquelle une grande bataille entre porteurs de Keyblades eut lieu par le passé. Même dans le dernier trailer que nous venons de diffuser, les deux garçons discutent de cette guerre des Keyblades. Kingdom Hearts Unchained χ prend place juste avant la déroulement de cette guerre. Si vous jouez à Kingdom Hearts Unchained χ, vous apprécierez encore plus Kingdom Hearts III, donc je vous conseille fortement d'y jouer en attendant la sortie du 3ème épisode.

Kingdom Hearts Unchained χ est le premier titre développé pour mobiles. Y a-t-il des éléments spécialement conçus pour le jeu sur smartphones ?

Quand je joue aux jeux sociaux, je déteste les choses ennuyeuses. Parfois je me dis : "cela aurait pu être exécuté avec un simple geste", donc nous faisons en sorte de créer quelque chose qui ne sera pas stressant. Personnellement, je déteste être frustré par les temps de chargement. Alors nous (l'équipe de développement, ndlr) nous sommes enflammés en disant : "rapide et léger, faisons le jeu le plus rapide jamais sorti !"

Dans les combats de Kingdom Hearts Unchained χ, il y a le système de "one turn finish", où vous pouvez tenter de finir le combat en un nombre de tours très court. Cela est-il dû à un souci d'éviter l'ennui justement ?

Oui, c'est bien ça. N'importe quel procédé exigeant un nombre important d'actions sur un tout petit écran devient vite ennuyeux, n'est-ce pas ? Au début, j'avais un tout autre système de combat en tête, dans lequel il fallait taper en rythme ou quelque chose de ce genre. Mais c'était stupide (rires).

Il semblerait que peaufiner ses tactiques lors du paramétrage de départ et réfléchir à comment terminer le combat en un seul tour pour amasser des points soient des éléments de bataille très amusants.

Avant, il y a des fois où en jouant à des jeux smartphones je me disais : "d'où la satisfaction (pour les joueurs doit-elle venir ?" Et puis, l'élément qui m'a fait penser "d'ici !" m'est venu lorsque j'ai commencé à amasser un nombre incroyable de points d'un seul coup. Quand il s'agit d'exécution, il est important que le joueur obtienne un sentiment de satisfaction en réponse. Nous avons fait en sorte depuis le début de la saga Kingdom Hearts à ce que lorsque vous vainquez vos ennemis, de nombreuses récompenses apparaissent (comme les orbes ou petits coffres, ndlr). Nous voulions retranscrire cela à l'échelle d'un jeu smartphones; c'est pour cela que la possibilité de vaincre vos ennemis en un tour a été créé dans Kingdom Hearts Unchained χ.

Source : KH13
 
Partagez cette actualité
 

Liste des commentaires

AvatarEmiFujiwara
(21/06/2015) :
Une interview très intéressante où Nomura avoue enfin ne pas avoir fait les meilleurs choix ! On n'y croyait plus xD

J'espère aussi que les invocations seront plus utiles parce que bon, d'habitude, je ne les utilise que rarement. J'adorerais voir le monde des Nouveaux Héros, mais s'il n'y est pas, j'adorerais avoir Baymax en invocation !

AvatarKeïnos
(20/06/2015) :
En parlant d'invocations, je me disais en regardant les nouveaux héros que Baymax en ferait une pas mal. On aurait le choix entre une forme offensive où il attaquerait les ennemis et une forme défensive où il soignerait Sora...

Dans tous les cas, j'espère que le nouveau système d'invocation sera meilleur que celui de Kingdom Hearts II

DySora (visiteur) (20/06/2015) :
Ah d'accord, autant pour moi ! Comme j'avais vu plusieurs interview (pas que celle là donc) je me disais qu'il y avait peut-être une interview réalisée par des français.. Bon bah il faut attendre alors :(

AvatarTsukishiro
(20/06/2015) :
Parce que ce sont des interviews données à des sites Japonais ou Américains pour le moment. Eux sont sûrs d'avoir le jeu doublé dans leur langue, donc la question du doublage ne se pose pas. On verra si les sites Français présents à l'E3 ont pu avoir des interviews et si la question du doublage FR a été posée ou pas...

DySora (visiteur) (20/06/2015) :
Une interview très très intéressante ! Mais quelque chose me viens à l'esprit, pourquoi aucune question n'est poser sur la traduction intégrale en VF ? ( Pour KH III evidemment )

AvatarTsukishiro
(20/06/2015) :
C'est vrai que cette interview est très intéressante. Ça fait plaisir à lire car Nomura est ENFIN honnête et donne des réponses que l'on attendaient depuis très longtemps. Pour la première fois, il parle de la longue attente de l'épisode 3, il dit où en est son développement, et il avoue qu'avoir fait autant de spin-off était une mauvaise idée. Ça fait vraiment du bien d'avoir un peu de sincérité après tout ce temps à botter en touche !

Roxy (visiteur) (20/06/2015) :
Vous avez parlé des 10 ans de Kingdom Hearts II. Comment se fait-il que le fossé soit si grand entre Kingdom Hearts II et Kingdom Hearts III ?

Personnellement, je n'avais pas l'intention qu'il y ait un tel fossé après Kingdom Hearts II. Quand les gens autour de moi m’ont dit que cela faisait 10 ans, j'ai été vraiment surpris, genre "y a-t-il vraiment eu un tel intervalle ?". Vous savez, j'ai travaillé sur d'autres titres de la saga Kingdom Hearts pendant tout ce temps. Mais alors que je réalisais ces spin-off, les fans finissaient par dire : "un autre spin-off ? Quand KH III sortira-t-il ?" et finalement, 10 ans ont passé. J'ai alors pensé que c'était mal (d'avoir privilégié les spin-off à la vraie suite, ndlr)


:d) ENFIN IL LE COMPREND ! PUTAIN IL A FALLU 10 ans, deux spin off pourris, un bon et un décevant pour comprendre ça !

AvatarMiku
(20/06/2015) :
"J'ai alors pensé que c'était mal (d'avoir privilégié les spin-off à la vraie suite, ndlr)"

Depuis combien d'années j'attend cette phrase xD

Avatarbriku13
(20/06/2015) :
"d'où la satisfaction (pour les joueurs) doit-elle venir ?"
Je pense que c'est très important de se poser cette question pour un jeu, pas seulement pour un jeu smartphone. Y a beaucoup de grosses licenses qui l'oublient. Genre dans Assasssin's creed, tout ce que le joueur veut c'est faire des assassinats classes ! Le développement devrait tendre vers la mise en scène de chaque meutre, avec des quêtes annexes qui ont pour but d'avoir des bonus futurs dans ce meurtre. AC1, l'avait en partie compris avec les quêtes d'écoute, de menace, qui permettaient d'obtenir des trucs comme les plans de ronde des archers. (bien que c'était un peu trop répétitif) Mais après, dans tous les autres AC, les quêtes annexes n'ont plus aucun lien avec la cible à tuer.

Bon j'arrête un peu mon HS xD
Pour Nomura c'est vrai qu'il balaance plein d'infos tout d'un coup, peut-être la frustration de n'avoir rien pu dire avant x)

Ah? Y aura un système d'invocation EN PLUS de l'attraction flow ? ça commence pas à faire beaucoup ? o_O

Je crois que je suis aussi un peu trop obsédé par un autre jeu prévu sur PS4. A chaque fois que je vois "Unchained", je me dis "Hein ! UNCHARTED ! Où ça ?" xD

AvatarKeïnos
(20/06/2015) :
Voilà qui est de bonne augure, une sortie en 2016 pour Kingdom Hearts III paraît de plus en plus probable... Quant à Unchained, ce serait sympa qu'il sorte par ici au moins quelques mois avant le III.

Je crois qu'on peut remercier très chaleureusement Tetsuya Nomura pour avoir rattrapé presque deux ans d'infos en même pas une semaine :rire:

Page : 1

Commenter cette actualité

 
Captcha
:
 
:
Entre 4 et 20 caractères ; uniquement des caractères alphanumériques, des points (.), des tirets (-) et des underscores (_)
 
 
0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort