Nomura s'exprime sur les ressemblances de ses personnages
Publié le 01/04/2014 par Tsukishiro | Catégorie : Square-Enix
Retrouvez toute l'actualité liée à cette catégorie !
Récemment interviewé dans le magazine japonais Famitsu, Tetsuya Nomura s’est exprimé sur un sujet relativement délicat. Interrogé à propos de la troublante ressemblance entre les différents personnages qu’il a créés, le character designer donne enfin les explications attendues par les fans de longue date :

J’ai un affect très particulier pour les consoles et jeux des ères 8 et 16-bits, notamment les jeux de type beat’em all. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les nombreux projets dont j’ai la charge bénéficient d’un gameplay Action-RPG dynamique. En ce qui concerne les personnages que je crée, il s’agit là encore d’un hommage à ce type de jeux, et aux supports qui les ont accueillis. Si vous avez connu des jeux comme Double Dragon ou encore Streets of Rage, vous avez sans doute remarqué que la plupart des ennemis rencontrés ne changeait pas radicalement d’apparence, mais qu'en revanche leurs couleurs s'en trouvaient modifiées. Ainsi, un ennemi de couleur verte au début du jeu se voyait remplacé par le même modèle, à ceci près que la couleur du sprite changeait pour du rouge, indiquant par là-même aux joueurs que la menace était plus grande. J’ai donc voulu rendre hommage à cette glorieuse époque, en faisant de même pour certains de mes personnages. C’est ainsi qu’après avoir créé le personnage d’Aqua pour Kingdom Hearts : Birth by Sleep, j’ai pris la décision de changer la couleur de ses cheveux en blond, et ainsi donner naissance à un nouveau design pour Aya Brea dans The 3rd Birthday.




L’explication du créateur ne s’arrête pas là :

J’ai ensuite continué sur ma lancée avec les personnages de Final Fantasy : Type-0. Pour le personnage de Cinque, j’ai repris les grandes lignes de Cissnei (Final Fantasy VII : Crisis Core), tandis que pour Seven, Lightning (Final Fantasy XIII) fut ma principale muse.




Mais quid de Noctis, le héros du très attendu Final Fantasy XV ? Tetsuya Nomura a également sa petite explication à ce sujet :

Je voue un profond respect à Masashi Kishimoto (mangaka de Naruto, ndlr) et pour son œuvre. Je trouve ses personnages très travaillés, tant au niveau du design que de la psychologie ; c’est pour cela que je me suis inspiré de Sasuke pour faire Noctis. Je trouve l’idée du personnage qui retourne sa veste régulièrement, - passant successivement de gentil à méchant, puis gentil à nouveau - très ingénieuse, et j’ai d’ailleurs envie de m’inspirer de ce ressort scénaristique incroyable pour Final Fantasy XV … mais je n’en dirai pas plus pour le moment, vous en saurez davantage lorsque le jeu sortira !




Le voile est désormais levé sur un mystère qui planait depuis de nombreuses années. Reste à voir si les futures œuvres du créateur continueront à rendre hommage aux jeux cultes de notre enfance… ou si l’envie de s’émanciper de ses amours ludiques passés prendra le dessus.
 
Partagez cette actualité
 

Liste des commentaires

AvatarMinh-Tanou
(15/04/2014) :
Oh mon God ! Je quitte un peu le site pis à mon retour je tombe sur un poisson d'avril !? Ha ha ha ha ha ! En tout cas ça m'a bien fait rigoler. Oui, j'y ai cru...
Faudrait aussi m'expliquer pourquoi ses personnages ont les sourcils tout fins. Ce n'est pas une blague. Ça me perturbe depuis mon enfance. Lorsque je regardais mon frère jouer à Final Fantasy VIII, j'ai remarqué que seul Irvine avait des sourcils épais. Oui oui oui oui oui, je suis bizarre comme gars. Mais ça me perturbe ! Il n'y a aucune diversité en ce qui concerne ses sourcils !
Sinon, bravo bravo pour ce rigolo poisson d'avril.

AvatarDerekStrife
(05/04/2014) :
Tsuki, t'as fait le meilleur poisson d'avril de tout les temps. En même temps, ça paraît tellement réaliste connaissant le seigneur Nomura.

AvatarTsukishiro
(03/04/2014) :
Ahah, merci pour vos commentaires, c'était effectivement un petit poisson ! ;)

AvatarEmiFujiwara
(02/04/2014) :
C'est pour ça que j'y ai cru XD Justement parce que des fois je me dis que le gars il pense VRAIMENT comme ça c'est pas possible autrement xD

En tout cas très bon poisson d'avril ça m'a bien fait rigoler, je me demande si Nomura se rend compte que tous ses personnages se ressemblent tiens... x)

Peluche (visiteur) (02/04/2014) :
Le truc c'est que si sa se trouve le poisson d'avril est vrai dans l'esprit de Nomura :D

Grace (visiteur) (02/04/2014) :
Mention spéciale pour Emi qui a vraiment plongé (y)

AvatarKenat
(02/04/2014) :
Effectivement, Sasuke/Noctis c'est très gros... Et pourtant on ne peut nier la ressemblance physique. Néanmoins, heureusement qu'il ne s'agit que d'une blague, la citation "très ingénieuse" m'aurait presque fait rire tant les derniers chapitres Naruto sont moyens.

Après, pour les autres personnages, la ressemblance est assez logique étant donné que la coupe de cheveux n'est pas spécialement compliquée. Il ne sera pas rare de retrouver la même dans divers jeux.

Par contre le passage des Street of et consorts j'ai bien aimé. C'est pas mal comme rapprochement (et typiquement ce qu'aurait put dire Nomura...)

Pour répondre, enfin à briku13, je ne suis pas d'accord pour dire que Sasuke et Noctis ne se ressemblent pas, étant donné qu'on ne connait presque rien sur le second nommé.
Wait'N See comme on dit ;)...

Avatarroxasxsora
(02/04/2014) :
Moi j'aime bien l'idée d'avoir un perso principal de FF qui ressemble à mon perso favori de manga tous confondu. =)

Avatarbriku13
(01/04/2014) :
Je ne suis pas d'accord Cinque ne ressemble pas à Cissnei !
*va bouder*

Par contre c'est vrai que si on juge seulement physiquement Noctis, il peut avoir des airs de Sasuke mais les deux personnages, à part ça, sont vraiment différents.

Et puis un personnage ça se créé de n'importe quelle manière sauf en "s'inspirant" du physique d'un perso déjà existant.
Certes on peut s'inspirer d'une autre personnalité pour en inventer un, mais pour l'aspect visuel, le dessinateur le détermine à partir du concept et du caractère du perso. En partant de là son imagination peut croiser certaines images qu'il connaît mais en aucun cas il va prendre pour base de départ Sasuke ou je sais pas qui...


Si vous désirez voir d'autres "fausses inspirations" avec un peu d'humour :
http://www.ffdream.com/encyclopedie-cliches_images.html

XD

Dracko (visiteur) (01/04/2014) :
plus sérieusement c'est vraiment que certain perso se ressemble exemple pas flagrant

Elfé
http://fr.finalfantasy.wikia.com/wiki/Elf%C3%A9

et Lightning
http://www.creativeuncut.com/gallery-16/d012-lightning.html
http://fr.finalfantasy.wikia.com/wiki/Lightning

AvatarDr.Jackal
(01/04/2014) :
Merci pour l'article, j'ai bien ri x'D...

AvatarYumi
(01/04/2014) :
Ayant oublié qu'on était le 1er avril à cette heure-ci, j'aurai vraiment pu y croire!
Mais bon "Sasuke-Noctis"... c'était trop gros xD

Nice les gars!

natso (visiteur) (01/04/2014) :
joli poisson d'avril, dès le titre de l'article j'ai su que c'était un poisson d'avril :)

AvatarDarkPoney
(01/04/2014) :
Mon dieu mais est-ce que cela veut dire que NOCTIS A LE SHARINGAN ?!

AvatarIke.
(01/04/2014) :
OMODIEU, amazing D:
Jsui tro dessu koi !

Le mec il a pa dimagination !
Bou a nomourat !

Page : 1 - 2

Commenter cette actualité

 
Captcha
:
 
:
Entre 4 et 20 caractères ; uniquement des caractères alphanumériques, des points (.), des tirets (-) et des underscores (_)
 
 
0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort