Final Fantasy XV : Après 7 ans d'attente [Éditée]
Publié le 11/06/2013 par Seisui | Catégorie : Final Fantasy Versus XIII
Retrouvez toute l'actualité liée à cette catégorie !


Rappelez-vous c'était en 2006, plus exactement le 8 mai. A cette époque, Final Fantasy XII venait tout juste de naître, et pointait le bout de son nez au Japon quelques semaines plus tôt. Le positionnement du géant japonais était sans failles et on ne voyait pas planer l'ombre d'un quelconque échec pour les années à venir. Voici une petite réminiscence de l'un des jeux les plus attendus de l'histoire du jeu vidéo.

2006-2010 : L'ascenseur émotionnel


Abonné absent deux ans consécutifs, Versus XIII ne sera pas présenté durant les Tokyo Game Show de 2006 et 2007. Nous devions nous contenter de maigres screenshots déjà fortement connus.
Mais en décembre 2007, Square Enix daigne nous faire part de l'avancée du jeu en diffusant une vidéo. C'est beau, et pour l'époque c'est même révolutionnaire. Cependant, aucune image ou informations concernant le gameplay ne fait surface.



En juin 2008, Tetsuya Nomura nous informe que le projet Versus XIII est officiellement mis entre parenthèses de façon temporaire. L'attente commence à se faire longue pour les fans qui commencent à compter les jours...
La même année, un événement exclusif crée par Square Enix à Tokyo : la DKS3713 Private Party 2008, (si si, souvenez vous, c'est à cette occasion que Dissidia avait pointé le bout de son nez, et qu'on avait eu le souffle coupé avec l'annonce de non pas un, ni deux, mais trois Kingdom Hearts : Birth by Sleep, 358/2 Days et Coded) attirait déjà les fans dans l'attente de nouvelles informations sur le fameux Versus XIII. Et Square Enix nous époustouflait avec la diffusion d'un tout nouveau trailer, remettant en scène Noctis, et faisant apparaître la mystérieuse Stella ainsi que les trois compères du prince.


Une fois de plus absent à l'occasion du Tokyo Game Show 2010, une vidéo malencontreusement fuitée se retrouve sur la toile, malgré la qualité médiocre de ladite vidéo, on apprécie les séquences de gameplay. Sans hésiter, Square Enix supprimera cette vidéo, laissant une fois de plus les fans, dans le flou.


2011-2012 : Trop, c'est trop


Janvier 2011, c'est l'occasion de Square Enix de rassurer la communauté des fans. C'est lors de l'événement : Production Department Premiere que la firme nous fait découvrir une toute nouvelle vidéo. Au programme : cut-scenes, voix des personnages, véhicules disponibles, différents environnements et même quelques screenshots. Aucun doute possible, la production du jeu est en marche !



L'été 2011, Versus XIII sera encore et toujours absent lors du Tokyo Game Show (pour la cinquième année consécutive).
Le 27 octobre 2011, c'est son petit (grand ?) frère : Final Fantasy Type-0 qui sort sur l'archipel japonaise. Nomura nous rassure en nous informant que maintenant, toute l'attention de la production se portera sur les aventures de Noctis et Stella.

Mais l'année 2012 est caractérisée par une véritable descente aux enfers pour Versus XIII. En effet, exaspérés par Final Fantasy XIII et de sa suite, ainsi que par l'imposant Final Fantasy XIV, les fans commencent à s'interroger sur l'existence même du jeu. Ce dernier marque encore son absence à l'E3 de la même année. En juillet 2012, Kotaku finit même par émettre l'information selon laquelle le jeu Versus XIII serait annulé. Heureusement que le site ne pouvait apporter aucune source fiable comme preuve...

La tourmente prend fin le 24 juillet 2012, lorsque le PDG de Square Enix en personne, Yôichi Wada, dément officiellement cette information calomnieuse sur son compte Twitter. De quoi redonner du baume aux cœurs des fans, même si on aurait voulu en avoir un peu plus.



2013 : Versus XIII rebaptisé en Final Fantasy XV





Les rumeurs étaient présentes, et c'est aujourd'hui qu'elles se confirment ! Versus XIII n'est plus et devient donc Final Fantasy XV ! Le fait que Square Enix décide de promouvoir le jeu lors de la conférence Sony, nous fait naturellement penser qu'il sera donc porté sur la nouvelle Playstation 4. Aucune annonce concernant sa sortie mais le trailer présenté lors de la conférence par Nomura (présent en duplex) était époustouflante. D'ailleurs, en parlant de Nomura, sachez qu'il n'est plus seul au Character Design pour ce jeu, Roberto Ferrari (ayant déjà travaillé sur Moon Diver ainsi que The Last Remnant) l'assiste. Trêves de blabla, appréciez la vidéo :

Mise à jour : Trailer en qualité full HD sous-titré français.



Et pour finir, quelques screenshots











Haut de Page

 
Partagez cette actualité
 

Liste des commentaires

AvatarZeeva
(12/06/2013) :
Wouhouuuuuuuuu !! 8D
Enfin un peu de nouvelle de cet opus ! Évidemment, voir un FF de la série numéroté qui est un action/rpg (voir même action tout court, on dirait du Uncharted o_o) est assez surprenant... Mais après chaque épisode a toujours renouvelé la série, apportant son propre gameplay et son univers.
Puis après tout, ce n'est pas la première fois qu'un jeu de Square Enix devient un Final Fantasy numéroté alors qu'à la base ce n'était pas le cas. Sauf que d'habitude, le changement se fait avant l'annonce du jeu.
Après, en dehors de son gameplay j'ai l'impression d'avoir à faire à un FF tout à fait normal. Personnages nomurésquiens (ouais, j'invente des mots), histoire qui semble intéressante (avec le mini Noctis trop chou ><), mise en scène impressionnante...
J'ai juste peur que ce soit brouillon... Mais je ne donnerai d'avis que quand j'aurais eu l'occasion de finir le jeu sur ma PS4 toute neuve è_é

Avatarkratos76
(12/06/2013) :
Et voila encore un jeu qui me fera acheter la ps4...

[quote=Labryis]Un Final Fantasy numéroté en jeux d'action ? Et vous êtes content ?[/quote]
Perso, un FF action rpg, ça a du potentiel. Espérons seulement qu'ils ne réitérerons pas l'erreur de FF XII.

Avatar_Geishin.Production_
(12/06/2013) :
[quote=Labrys]C'est drôle, j'aurais juré que Final Fantasy, c'est des RPG nippon, des jeux de rôles, pas des Kingdom Hearts bis...[/quote]
Les Kingdom Hearts sont des RPG, mais bon...

AvatarDr.Jackal
(12/06/2013) :
[quote]Personnellement je pars du principe qu'après FF XIII, plus rien ne peut me décevoir, donc oui je suis enthousiaste par rapport à ce FF XV, parce que vu la daube qu'on a bouffé dernièrement et qu'ils ont osé appeler Final Fantasy, je me dit que ça peut pas être pire.[/quote]
Je suis en partie d'accord, après FFXIII je pars du principe que rien ne peut plus m'étonner avec cette licence.
Ce qui me pose vraiment problème c'est les "extraits de gameplay", je trouve ça vraiment beaucoup trop dynamique, on dirait un Beat Them'All '-'...

Après le tout m'attire quand même énormément, j'ai juste peur que ça me fasse le même effet que FFXIII : "un très bon jeu d'action mais clairement pas le meilleur FF".

Celà dit, je ne m'avancerais quand même pas, j'en sait encore trop peu pour me faire un véritable avis dessus. En tout cas je le met sur ma liste des jeux très intéressant de la Next-Gen :)

AvatarSilent-Heal
(11/06/2013) :
Mon dieu cette conférence... Ce trailer... On peut dire que j'ai eu un milliers d'orgasmes vidéo-ludiques au même moment !

AvatarKalas
(11/06/2013) :
Je joue aux FF maintenant depuis ma plus tendre enfance, et les FF m'ont peu à peu déçu à partir du XII...

Cela dit, FFXV a l'air franchement de tout claquer - il était surtout très attendu sous le nom de Versus, et ceux depuis des années - , je pense que je m'offrirai le luxe d'acheter la PS4 et le jeu dès qu'il sortira ! Bref, que du bonheur, ça m'a l'air très dynamique o/

Avatartonyd208
(11/06/2013) :
Pour moi wait and see, j'ai pas d’intérêt particulier pour ce jeu.

edit : j'ai enfin pu regarder le trailer, et la le jeu commence a me faire de l’œil.

AvatarBrise
(11/06/2013) :
Oh yeah *_*

Ca va en faire des raisons d'acheter la PS4!

Avatarroxasxsora
(11/06/2013) :
Moi j'aime bien en tout cas. Disons que j'ai eu très peu le temps de jouer à FFXIII et en ce moment je me refais du FFVIII. Du coup, une fluidité des combats ainsi me met en joie. Disons que j'ai aussi pris récemment FF CC: Crystal bearers, le jeu à certes des défaut mais je trouve que pour FFXV, c'est une fluidité plus pousser que pour Crystal Bearers et le bonus, c'est qu'on on aura un FF Futuriste (comme FFXII et XIII vous allez me dire) surement plus ouvert que FFXIII (ils ont peut être que la linéarité est pas très agréable). Bref: Si je compte me prendre la PS4 pour KH3, je compte pas me priver de prendre FFXV ^^

Avatarcladmat
(11/06/2013) :
Génial !!!! Même si je suis moins enthousiaste que KH3. Enfin un FF qui a l'air de rattraper les derniers épisodes sortis

AvatarLastDreamy
(11/06/2013) :
N'oubliez pas qu'on aura une mappemonde avec un véhicule terrestre et un aéronef ainsi que du mob-bashing gratuit un peu de partout :)

AvatarKurohi
(11/06/2013) :
Bah à la base y'avait le blond (le pote à Noctis) qui était censé être un genre de Yuffie/Rikku/Wakka, le perso fun et décontract', mais là ils l'ont retapé avec une tronche super véner', donc je sais pas. x)

Pour le côté action, c'est flagrant ouais, et puis ça a l'air vachement scripté, mais après c'est certainement le début du jeu, donc normal. En tout cas le tout a l'air prenant et dynamique, donc quoiqu'il en soit ça donne à voir.
Et puis de toute façon ça fait un moment que Square Enix tente à changer de style, que ce soit avec les KH ou les derniers FF. Et puis FFXIII un jeu de rôle pur ? Is it a joke ?

Personnellement je pars du principe qu'après FF XIII, plus rien ne peut me décevoir, donc oui je suis enthousiaste par rapport à ce FF XV, parce que vu la daube qu'on a bouffé dernièrement et qu'ils ont osé appeler Final Fantasy, je me dit que ça peut pas être pire.

AvatarLabrys
(11/06/2013) :
Après bon, c'est du Nomura, c'est le style qu'il adopte pour la séries depuis Final Fantasy VII...

Ce qui me dérange plus, c'est que tout à l'air trop dark, vraiment tout, autant, dans Final Fantasy VII et VIII on avais de la Youffie, du Cait Sith, du Cid, Du Zell ou encore Selphie.

Certes on connait pas tout du jeu, mais ça reste pas encourageant...

Mais vraiment, le pire, c'est l'orientation action, les fans devraient se rebeller contre ça... à ce moment là, il fallait pas renommer le jeu Final Fantasy 15 ...
Final Fantasy, ça à toujours été des jeux de rôles pur, même final fantasy 12 garde l'idée... Il faut vraiment stop de dire amen à tous ce que fait Nomura...

Moi, demains, on me donne du Tales of Beat them all, j'fais scandale...

AvatarKurohi
(11/06/2013) :
Bah niveau originalité c'est sûr qu'on y est pas pour les perso. Si tu fais un arrêt sur image sur la nouvelle tronche de Stella, c'est le portrait craché de Naminé dans la cinématique d'intro de KH II (quand elle lève la tête de son calepin), c'est surtout flagrant au niveau des yeux et de la bouche.

AvatarLabrys
(11/06/2013) :
Pas d'accord, le lead, c'est Nomura, que se soit sur le plan des personnages ou du jeux lui même, si Ferrari fait un truc qui plait pas à Nomura il sera pas ajouté au jeu.

Si les personnages manque d'originalité, la faute lui reviendra.

Page : 1 - 2

Commenter cette actualité

 
Captcha
:
 
:
Entre 4 et 20 caractères ; uniquement des caractères alphanumériques, des points (.), des tirets (-) et des underscores (_)
 
 
0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort