KHIsland : la passation de pouvoir se prépare
Publié le 05/05/2013 par Noxat | Catégorie : KHIsland
Retrouvez toute l'actualité liée à cette catégorie !
Salut à tous !

Les lecteurs assidus du Traverse Times ont déjà appris, depuis l'édition d'avril, que mon départ du site se précise et est même déjà prévu au mois de juin 2013, soit dans un tout petit mois ! Ces quelques lignes ont pour but de vous dévoiler l'identité de mon successeur ; je réserverai les adieux ô combien émouvants pour le jour de la passation proprement dite.



Celui qui deviendra administrateur à la place de l'administrateur n'est donc autre que Noros, actuellement rédacteur au sein du staff. Ce choix est définitif et résulte d'une longue maturation qui a commencé l'été dernier. Comprenez que, si mon oreille sera toujours ouverte à vos éventuelles protestations, je ne reviendrai néanmoins pas sur ma décision.

Trois critères essentiels ont motivé ma réflexion.



La compétence technique



Gérer un site de l'envergure de KHIsland, c'est gérer ce qui est à peu près ingérable : un staff, une communauté, et les relations extérieures. En deux mots : c'est gérer des relations humaines, et ça sera toujours plus difficile que taper un article, designer des Pin's ou verrouiller des topics.

C'est prendre les décisions qui s'imposent au sein de la communauté, tels que les avertissements ou les bannissements, sans pour autant prendre parti, et cela en dépit du sentiment d'injustice que l'on insufflera nécessairement chez certains. C'est prendre du recul et scandaliser ceux qui n'en ont pas, car on prend alors des décisions dont on est le seul à percevoir la portée, car on est le seul à avoir une vision assez globale de la situation.

C'est aussi gérer un staff pas forcément soudé (ça dépend des moments) et maximiser la productivité là où elle est entravée par de stupides conflits personnels. C'est stimuler ses troupes lorsqu'on perd soi-même le moral et veiller à une subtile balance entre démocratie et dictature.

Ceci est sans conteste la facette la plus difficile du travail de l'administrateur et c'est pourquoi j'ai voulu absolument la confier à quelqu'un qui en avait déjà l'expérience. J'ai donc songé à plusieurs personnes qui ont déjà administré un site, ou même tout simplement une équipe.



La compétence technique (bis)



Comme je suis administrateur et développeur, j'ai tenu aussi à ce que mon successeur ait aussi au moins quelques connaissances en programmation. Une autre solution aurait été de recruter un programmeur supplémentaire dans le staff, mais il faut avouer que les candidats ne se bousculent pas réellement...

Noros convient très bien à ce critère étant donné qu'il a fait de l'informatique son métier. Sur le plan strictement informatique, KHIsland sera donc en de meilleures mains dans les siennes que dans les miennes.



La disponibilité / La motivation



Tout simplement car plus d'un nom m'ont déjà été proposés quant au choix du successeur, mais encore une fois j'ai aussi tranché pour des questions de disponibilité et de motivation. Ces deux arguments étant les deux principales raisons justifiant mon départ, il était évident que mon successeur devrait être disponible et motivé.

J'ai pu juger de sa motivation par moi-même, et sa disponibilité, bien que non comparable à celle d'un lycéen, reste tout à fait convenable surtout eu égard aux précédents critères. Là encore, j'ai réduit ma liste de plusieurs noms.



Et moi, dans tout ça ?



Eh bien moi, je renonce simplement à mon poste d'administrateur et je reviendrai à un poste un petit peu hybride, comme à l'époque où Cyril était l'administrateur. Vous souvenez-vous de l'époque où j'agissais dans l'ombre, sans que vous ne remarquiez ma présence et mes interventions sur le site ? La situation sera sensiblement similaire.

L'avantage considérable de cette fonction est qu'elle me laisse beaucoup plus de temps libre sans mettre en danger le site. Un autre avantage est qu'elle me confère de nouveau une liberté perdue il y a longtemps : celle de basculer d'un rôle de développeur à celui de rédacteur tout en jouant avec la casquette de modérateur, par exemple. Bref : moins de responsabilités et plus de liberté !

Dans tous les cas, vous devrez encore compter avec ma présence pendant quelques temps. En effet, le site ayant été intégralement codé par mes doigts, je resterai pour un moment le seul à pouvoir en modifier le code source efficacement. Coder un site, c'est un peu comme écrire un roman : on ne change pas d'auteur sans que tout ne se désagrège !



Je vous laisse à présent à vos commentaires, surtout si vous voulez encourager votre (prochain) nouvel administrateur Noros !
 
Partagez cette actualité
 

Liste des commentaires

Avatarmumux
(18/06/2013) :
Alors moi j'ai appris la passation de pouvoir fin mai lors de mon séjour à Londres et Soku a eu droit à ma réaction en direct xD

Je te souhaite bonne continuation Noxy d'amour *_* et promis la prochaine fois que je te voit je te fait un gros calin *_* (quoi que peut etre pas en faite ........ trop timide :rougit: )


Et bonne chance pour Noros (y)

AvatarNoxat
(18/06/2013) :
Vendredi x)

Avatar_Geishin.Production_
(18/06/2013) :
Du nouveau ? :)

AvatarNoros
(18/05/2013) :
Shini => Merci à toi

Zeeva => Je suis déjà sur le coup =p

AvatarZeeva
(18/05/2013) :
Tient, je n'avais rien posté ici ? ><
J'arrive des semaines plus tard, j'vais faire court, j'avais déjà réagi au départ de Noxat sur le sujet du Traverse Time 3 je crois.
Noxat, merciiiiiiii pour tout ce que tu as fait ! Sans toi le site ne serait pas ce qu'il est actuellement. Merci d'avoir géré, programmé, bidouillé notre petite île pour que tout soit parfait *_*
Et bien entendu, je te souhaite bon courage pour la suite, en espèrant te voir plus souvent du côté des membres par la suite ! :)

Et en ce qui concerne Noros hinhin... Bonne chance pour la gestion de KHIsland, ça ne va pas être chose facile ! J'espère que ce poste te plaira et te permettra de renouveler la vie de notre petit site, comme tes prédécesseurs l'ont fait jusqu'ici ! :)

Avatarshinimegami
(12/05/2013) :
je suis pas très douée pour les grand discours donc onv a faire simple x)

noxat >> j'espère que tes futurs projet se passeront tous bien ^^ et merci pour tous ce que tu a fait pour nous tous ^^

noros >> chapeau pour le nouveau poste sur le site et bon courage ^^

AvatarIke.
(09/05/2013) :
[size=150][center][b]Ce sera moi le bras gauche.[/b][/center][/size]

Mode méga troll /o/
Il va sans dire que c'est une énorme blagounette hein !


Bref, je suis contente que Noxat ne soit bientôt plus admin, je n'aurais maintenant plus aucun scrupule à venir l'emmerder mouahahaha m/
Noxat, ce gros coeur est pour toi <3

[img]http://2.bp.blogspot.com/_IErVaPjxR-U/TUej0J8QRFI/AAAAAAAAAig/I1vIKs0gxeo/s1600/coeur54.gif[/img]
J'espère que je t'ai bien éclaté la rétine : )

Avatarcladmat
(09/05/2013) :
C'est un peu comme un départ en retraite !! :D
Paye ton coup, hein Noxat ! ;)

Tu as pris un sacré coup de vieux (h)

Avatartonyd208
(09/05/2013) :
Félicitation Noros, et bonne chance avec tes nouvelles fonctions
Bonne continuation a toi Noxat, bonne chance pour tes projets irl

Après je sait pas trop quoi dire, Noxat c'est un repos mérité après tout le boulot que tu a fait pour le site,
et Noros de ce que j'ai pu voir tu mérite ce poste :)

AvatarNoxat
(08/05/2013) :
DarkPoney > Merci du fond du coeur :) je suis content au moins de ne pas t'avoir laissé une trop mauvaise image de moi et ça aura été bien agréable (en général, pas toujours... >_< ) de travailler avec toi !



Geishin > Hé oui, moi aussi j'ai été estomaqué de voir tant de personnes capables d'éprouver de la gratitude et de la reconnaissance ;)

Avatar_Geishin.Production_
(07/05/2013) :
Et bah dit donc les gars, vous avez faillit me faire chialer...

AvatarDarkPoney
(07/05/2013) :
Rah, tellement de choses à dire/répéter que je m'y perdrais si je voudrais tout dire, ou alors la limite de caractère cachée de KHIsland se dévoilera :'D.

Donc pour Noros, bah, rien à dire, j'ai déjà dis en privé que j'étais super d'accords et que ça sera cool. Juste bonne chance encore une fois.

Pour Noxat, tant de choses à dire 8D.
T'es quelqu'un de vraiment sympathique et j'ai beaucoup apprécié de t'avoir en tant qu'admin', je vais pas me répéter ici sur tout ce que je t'ai déjà dis, mais franchement, tu peux être fier de ton boulot, et je dis pas ça pour te faire plaisir, car si t'aurais fais de la merde, je te l'aurais dis t'en fais pas x'D. Mais nan, honnêtement, je garderais tout ces bons souvenirs en ta présence dans un coin de ma tête et je n'oublierais pas ce que tu m'as appris cher Noxat!

AvatarNoxat
(07/05/2013) :
Alors... il serait temps que je réponde :p


Tout d'abord, merci à ceux qui m'ont remercié / félicité / souhaité bon vent !
Merci donc à Kyo, Yumi, Jînka, Kaïl, Brise, Ekland, Kurohi, roxasxsora, dentedu26, garithos, KevinT (qui m'a d'ailleurs bien fait rire avec son texte !) et cladmat !

C'est sincèrement pour vous que je suis resté tout ce temps (dieu sait depuis combien de temps je rêve de partir...) et vos compliments ainsi que vos remerciements me touchent au fond du coeur. C'est aussi ainsi que je vois ceux qui éprouvent de la gratitude, et ceux que mon travail (certes très loin d'être parfait ou unique, mais tout de même considérable) laisse de marbre...

Encore une fois, merci à vous qui faites partie de mes belles rencontres sur KHIsland =)


Du reste, n'ayez crainte puisque je resterai quand même présent dans l'équipe (en étant plus ou moins indépendant) un peu comme un co-admin (en fait, le statut reste complètement à définir), l'idée étant que je n'aurai plus de réelle obligation envers le site (notamment l'assiduité, la gestion de l'équipe...).

Et bien sûr, l'objectif est aussi de me permettre à long terme de profiter quand même un peu du forum en lui-même, et de participer plus activement aux concours ou aux soirées Resort auxquelles on ne me voit guère =( normalement vous me verrez un tout petit peu plus, malgré mes projets externes.



Enfin, je remercie particulièrement Kaïl pour ton commentaire qui fait vraiment plaisir =) un sincère merci pour ta remarque.

AvatarTsukishiro
(07/05/2013) :
KevinT qui essaye de se placer tranquillement xD. Mais attention, chaque entrée dans le staff est soumise au vote de l'équipe ! :D

AvatarNoros
(07/05/2013) :
Oui, c'est déjà réfléchi et décidé KevinT ^^

Mais tu comprendras bien que je ne donnerais aucun pseudo, pour que le staff en soit pas harcelé de questions ou de revendication, par des membres espérant se faire entendre par leur biais. Si des membres veulent me parler, ils seront libres de venir me voir d'eux même ^^

Page : 1 - 2 - 3 - 4

Commenter cette actualité

 
Captcha
:
 
:
Entre 4 et 20 caractères ; uniquement des caractères alphanumériques, des points (.), des tirets (-) et des underscores (_)
 
 
0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort