La Fontaine de Jouvence
Introduction
La Fontaine de Jouvence > Introduction
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
(Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides)

De Rob Marshall
Scénario de Tedd Elliott
et Terry Rossio
Musique composée par Hans Zimmer
Avec Johnny Depp et Penelope Cruz


C'est en 2007 que nous quittions Jack Sparrow et sa joyeuse bande de pirates, après trois volets de la sage Pirates des Caraïbes. Si Jusqu'au bout du Monde concluait parfaitement la saga, les aventures du célèbre Capitaine incarné par Johnny Depp étaient loin d'être terminés, comme en attestait la dernière scène du film, où Sparrow réussissait à voler la carte au trésor de son ennemi de toujours, et partait à la découverte de la mystérieuse Fontaine de Jouvence.

Une Fontaine de Jouvence qui donne son titre à ce quatrième épisode, puisqu'après 4 ans d'attentes, Jack Sparrow part enfin à la conquête des mers inexplorées, aux côtés de certains des ses anciens camarades, mais surtout d'une flopée de nouvelles têtes au casting. La première étant surtout celle du réalisateur, puisque Gore Verbinski quitte la saga, pour laisser place à Rob Marshall, qui promet aux spectateurs un film plus proche de l'esprit du premier opus, les suites ayant globalement dessus les fans. Disparaissent également William Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley), personnages principaux des précédents films, dont la route semble s'être définitivement séparée de celle de Sparrow. C'est Penelope Cruz et Ian McShane qui prennent le relais, incarnant respectivement la belle Angelica Teach, qui fera tourner la tête de Jack Sparrow, et Barbe Noire, terrible pirate qui tentera plutôt de lui la trancher, en tant que maître incontesté de la guerre maritime, sur un bateau à vapeur, véritable machine de destruction qui promet d'épiques scènes de batailles.


Tout cette joyeuse troupe part donc en quête de la jeunesse éternelle, qui les mènera jusqu'en Floride, où, si l'on en croit la première annonce du film, effectuée part le Capitaine lui-même, ils rencontreront des monstres aux intentions douteuses, comme des sirènes et des zombies. Reste à voir si les péripéties de notre pirate favori sauront être aussi réjouissantes que les précédents. Car si les fans sauteront de joie en retrouvant le Capitaine Sparrow et son étonnante démarche, la série n'a pas toujours brillée par son intérêt, et à perdu en éclat au fil des opus. Précisons également que la saga se met au gout du jour, puisque l'épisode sera entièrement en 3D. Le passage à la troisième dimension pour les films en prises de vue réelles n'est jusqu'à maintenant pas transcendant, mais croisons les doigts, les studios auront peut-être enfin trouvé comment donner un véritable intérêt à cette mode.

Notons enfin qu'Hans Zimmer est de retour derrière la bande-son. Un plus ou un moins, cela reste à voir, car si celui qui a fait de la musique de film une entreprise de production à la chaîne avait su donner à Pirates des Caraïbes un superbe thème épique qui fît l'unanimité, le compositeur ne brille pas par sa créativité, et il ne suffira pas d'un thème redondant pour soutenir tout un film de deux heures... Mais gageons qu'il saura donner à nos pirates une musique à la hauteur de leurs aventures.


La série Pirates des Caraïbes est donc de retour, pour le pire comme pour le meilleur. Cette fois-ci centré sur Jack Sparrow et ses nouvelles aventures, et non plus sur ses anciens camarade, et leur malédiction, La Fontaine de Jouvence pourrait tout aussi bien couler que relancer la série. Un nouveau départ pour Pirates des Caraïbes ? Notons tout de même que les producteurs semblent confiant, puisque les acteurs auraient dors et déjà signé pour un épisode 5 et 6...
0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort