L'étrange Noël de M. Jack
Introduction | Personnages principaux | Mondes
L'étrange Noël de M. Jack > Introduction

Qui ne connaît pas le film culte qu'est L'étrange Noël de M,Jack . Allons, un petit résumé pour les moins connaisseurs ! Sorti en 1993, le film est le 41ème long-métrage des studios Disney. C'est aussi le premier long-métrage à être intégralement réalisé avec le procédé « d'images par images » ou « Stop-motion » ,(animation à partir d'objets immobiles, en pâte à modeler en l'occurrence) une technique qui sied à merveille à un univers typiquement burtonien. Il se trouve que le film est né d'un poème de Burton écrit dans les années 80; il n'y avait alors que 3 personnages : Jack, Zero et le Pere Noël. Mais Burton devra attendre longtemps avant de pouvoir réaliser son projet...


Petite rétrospective...
C'est en 1979 que Burton est engagé dans les studios Disney pour travailler sur Rox et Rouky (1981) Taram et le chaudron magique (1985). Ce dernier subira un échec considérable au box-office; néanmoins Burton put pendant cette période confectionner des court-métrages,Vincent (1982), et Frankenweenie (1984). Burton y montre un certain talent, mais ses courts-métrages ne parviennent pas à convaincre Disney de par leur nature un peu trop noire... L'artiste propose entre-temps son poème, Nightmare before christmas, parodie du poème The Night Before Christmas (de Clément Clark Moore). Le projet est refusé par le studio qui ne veut pas prendre de risques.

En 1984, Burton quitte Disney. Il réalise par la suite des oeuvres qui vont faire décoller sa carrière comme Beetlejuice, Batman, Edouard aux mains d'argent … Mais il n'oublie pas pour autant son projet, Nightmare before Christmas, qui, malgré la notoriété acquise par le réalisateur, se voit refuser par tous les studios holywoodiens... Tous, mis à part un: Disney accepte finalement de financer son projet. En 1994, il obtient le Saturn Award du meilleur film fantastique.

Histoire
Bienvenue à la Ville d' Halloween ! Pendant chaque année, les habitants loufoques de la ville (zombies, loup-garou, sorcières et créatures macabres en tout genre...) préparent la fête d'Halloween, l'événement annuel. Jack, « le roi des citrouilles », la grande célébrité de la ville et le clou du spectacle d'Halloween commence à éprouver une grande lassitude à fêter toujours la même chose... C'est alors, qu'en s'égarant un peu de la ville, il découvre un arbre étrange, celui-ci possède une porte avec un motif aux couleurs chatoyantes, ce qu'il n'a pas l'habitude de voir. Il décide alors de s'y aventurer... Et là ! Changement de décor, Jack découvre la merveilleuse ville de Noël, où tout est coloré, les gens s'amusent, rient, la joie est omniprésente ! Jack, charmé par ce spectacle nouveau, revient à Halloween avec l'idée fixe de refaire la fête de Noël lui-même ! Une idée extravagante qui va prendre des conséquences inattendues...


Le film
Tout d'abord, comme dit précédemment, le film est intégralement réalisé en Stop-motion, par Henry Selick (oui on a tendance a oublier que c'est lui le réalisateur face à la notoriété de Burton...) un initié dans la matière, Burton préférant plutôt se concentrer sur le scénario. Le «Stop-motion » est une technique assez simple, chaque scène est montée à l'aide de photos mises bout à bout, de façon à ce obtenir un rendu assez fluide en les faisant défiler. En fait, le principal défaut, c'est que c'est qu'il implique un travail long et laborieux ! Ainsi, L'étrange Noël de M.Jack a demandé 3 ans de tournage, une minute de film correspondant à environ 1 semaine de travail et Jack a nécessité la modélisation de pas moins de 400 expressions...

Le film nous fait découvrir un univers magique, enchanteur et gothique sur les bords. Les personnages farfelus d'Halloween sont drôles et attachants, on est vite plongé dans l'atmosphère si particulière du film. L'étrange Noël de M.Jack traite de la marginalité, l'exclusion, la solitude; ainsi Jack essaie de s'intégrer à un univers qui n'est pas le sien, tentative qui se soldera par un échec. Au final, on découvre un film plein de poésie, plus mature qu'il n'y paraît mais dans lequel on accroche du début à la fin.



Musique
Oui, on ne s'en doute peut être pas aux premiers abords mais L'étrange Noël de M.Jack est une comédie musicale ! De multiples chansons ou thèmes musicaux accompagnent tout le déroulement du film. On doit tout cela à Danny Elfman (qui en passant, double Jack pendant les chansons) qui a sûrement composé l' œuvre majeure de sa carrière (le compositeur reçoit le prix de l'Oscar de la meilleure musique de film en 1994). A noter qu'un album est sorti reprenant les musiques du film revisitées par de différents chanteurs/groupes ( The All-American Rejects, Sparklehorse, Rise against, Plain white TS et bien d'autres...); l'album sort sous le nom de « Nightmare Revisited ».


Les adaptations en jeux vidéos
Vu le succès du film, une sortie en jeux vidéos était inévitable ! Un premier sur gba: The Nightmare before christmas the pumpkin king (édité par Disney Interactive studios, 2005), le prologue de la série et un jeu assez moyen. Et le deuxième sur PS2 et Xbox: The nightmare before Christmas the Oogie's revenge (édité par Capcom, 2005) qui n'égale pas le film mais reste sympathique.

Ceci dit, ces deux jeux ne sont pas les seuls à nous laisser nous aventurer dans les ruelles de Haloween Town, le film fait aussi partie des mondes de la série Kingdom Hearts.


Remake et... suite éventuelle ?
L'étrange Noël de M.Jack bénéficie d'un remake en 3D (2006 aux US, 2007 en France) qui lui donne un nouveau souffle auprès des nouvelles générations. Pour l'occasion les musiques ont été réinterprétées par des artistes tels Marilyn Manson, ou encore Panic! At the disco ou encore les Fall out Boy. En ce qui est d'une suite, Tim Burton a toujours affirmé qu'il n'en y aurait pas... Néanmoins, Paul Reubens (héros de Pee wee's big adventure de Tim Burton) a annoncé récemment dans une interview qu'après le tournage de Dark Shadows (prévu en 2011 avec Johnny Depp) Burton allait s'atteler à une suite de de L'Etrange Noël de M.Jack... Rumeur ou projet réel ? Info à prendre avec des pincettes en tout cas. Affaire à suivre...


L'étrange Noël de M.Jack est un chef d'oeuvre connu et reconnu, un des meilleurs films de Disney et de Burton. Si vous n'avez pas encore vu ce film plein de poésie et de rêves enfantins, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Cette rubrique a été rédigée par Jaster, de la communauté Kingdom Hearts Island.

2 membres connectés - Tsukishiro - Noxat
0 membre connecté sur KHResort