Final Fantasy Type-0 > Introduction


Annoncé à l'E3 2006 comme projet sur mobile, Final Fantasy Agito XIII fut porté par la suite sur Playstation Portable à cause d'un support restreint et surtout exclusif au territoire japonais. Lors de sa conférence;, "1st Production Department Premiere", Square Enix annonce le nouveau nom du jeu : Type-0, changement réalisé car, selon les producteurs, le jeu s'éloignait du contexte de Fabula Nova Crystallis, abandonnant donc son numéro XIII. Resté longtemps dans l'ombre des autres projets de Fabula Nova Crystallis, il n'en reste pas moins un projet important et marque sans doute le début d'une nouvelle série de Final Fantasy, mais reste pour le moment dans le Fabula Nova Crystallis.



Une atmosphère qui brusque les codes habituels

Final Fantasy Type-0 nous conte l'histoire d'Orience, le monde du jeu. Il y a 4 pays dans ce monde, chacun possède ses cristaux. Ces pays sont : Rubrum, Milites, Anaze et Kogai. Chaque pays possède une organisation appelée "Peristylium" qui s'occupe des cristaux. Pour Rebrum et Milites, ces Peristyliums sont appelés Suzaku et Byakko. Les 2 autres sont appelés Souryuu et Genbu.




L'école de magie Suzaku.


Nous savons déjà que les Peristyliums sont des écoles de magies. C'est uniquement valable pour le Peristylium de Rebrum : Suzaku. Chaque Peristylium possède sa propre forme/structure, et celui de Rebrum est connu comme une école de magie. Huit personnes de l'école de magie ainsi que le directeur gouvernent Rebrum. Rebrum et Milites sont les principaux acteurs du début de l'histoire, sachant que Milites envahi Rebrum. Les personnages du jeux sont élèves à la classe "Zero" à l'école de magie Suzaku.

En ce qui concerne les 2 autres pays, Anaze et Kogai ainsi que les 2 autres Peristyliums Souryuu et Genbu, nous ne savons pas quel Peristylium appartient à qui. Il semblerai que ces zones se situent dans des endroits mystérieux voir inconnus du monde. Voici les 4 emblèmes qui symbolisent les pays, les noms des Peristyliums viennent de ces symboles.

- Suzaku : L'oiseau vermillon du Sud
- Byakko : Le tigre blanc de l'ouest
- Souryuu : Le dragon azur de l'est
- Genbu : La tortue noire du nord


Il y a une certaine mythologie derrière Type-0 parlant de quatre lumières apparues dans le monde il y a longtemps. Le peuple récolta ces lumières et ils formèrent quatre Peristyliums. La mythologie raconte aussi l'histoire d'un Sauveur appelé "Agito" apparu dans le monde après la calamité appelé "Finis". Aujourd'hui, pendant le conflit entre les 4 pays, le peuple prie pour l'apparition de L'Agito mentionné dans la mythologie d'Orience. Les élèves de Suzaku ainsi que les héros de la classe Zero, rêvent tous de devenir l'Agito
Les quatre pays d'Orience possèdent leurs objets uniques et couleurs qui les représentent. Pour Suzaku, il semblerait que le rouge symbolise le drapeau ainsi que les uniformes/armures.





Les élèves de la classe Zero.

Un gameplay totalement revu et novateur

Contrairement aux Final Fantasy habituels celui-ci sera basé plus sur l'action en reprenant le système de combat de Crisis Core pour base tout en l'améliorant. Le joueur pourra contrôler jusqu'à 3 personnages parmi les 14 déjà connus, incluant Machina et Rem, personnages clés du jeu. Chaque personnage semble posséder ses propres armes, magies, styles de combat et invocations qui sont davantage mises en avant dans cet opus, car il vous sera possible de contrôler les invocations ! Il devrait aussi mettre l'accent sur la magie, ayant même été qualifié par les mots "Magic In Action" : bien qu'il soit possible d'utiliser des armes, la magie reste l'ingrédient principal des batailles.

L'interface se montre plus complète et le système d'attaque et mouvement semble bien plus rapide et nerveux que Crisis Core. Type-0 proposera aussi un mode multijoueur ad-hoc où il vous sera possible de coopérer avec d'autres joueurs. Chaque joueur pourra créer son équipe de 3 parmi les quatorze disponibles et optimiser son équipe sur la mappemonde avant chaque assaut. Le multijoueur ne reste qu'une simple option, il n'est qu'un ajout vous proposant l'aide d'amis pour une brève période de 3 minutes seulement au combat pour limiter les dérives; Le jeu se basera donc beaucoup plus sur son solo.

Final Fantasy Type-0 est sorti le 13 octobre 2011 au Japon. Nous sommes toujours sans novuelles pour la sortie européenne, l'épisode sera-t-il porté sur Vita ?



Haut de Page


0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort