Kingdom Hearts Island > Interview de Donald Reignoux

Donald Reignoux a accepté de nous donner une interview à Kingdom Hearts Island et c'est avec joie que nous vous la présentons aujourd'hui.
Même si son nom peut vous paraître étranger, vous avez tous entendu sa voix puisqu'il s'agit du doubleur français de Sora. S'il n'a pas le même âge que notre héros, puisqu'il est aujourd'hui âgé de 28 ans, Donald Reignoux est tout aussi jeune que Sora dans sa tête, et sa voix sied toujours autant à nos personnages favoris. Car en dehors de Kingdom Hearts, vous pouvez l'entendre dans de nombreux dessins animés Disney, comme Phineas et Ferb, mais aussi dans des séries comme Malcom, Titeuf...
Quand nous lui avons demandé une petite interview afin de répondre à certaines de vos questions, notamment sur Kingdom Hearts Birth by Sleep (La date de sortie n'avait pas encore été annoncée), ou sur le métier de doubleur, il a accepté sans hésiter et nous sommes très heureux de pouvoir vous la présenter aujourd'hui.
Au passage, notre doubleur favori fête aujourd'hui ses 28 ans, souhaitons-lui un très bon anniversaire et beaucoup de réussite pour la suite !

Kingdom Hearts Island : Kingdom Hearts Birth by Sleep est un jeu qui va sortir cet été en France, et nous n'avons aucune information sur le doublage. Et comme Sora y fait quelques apparitions, notamment à 5 ans, avez-vous des informations sur le jeu ? Sortie, doublage... ?

Donald Reignoux: Salut. Non je n'ai aucune nouvelle concernant le doublage de ce jeu, excepté par les sites spécialises, où d'autres personnes me tiennent au courant, mais sinon je n'en aurais pas eu, malheureusement...

On aimerait savoir ce que vous pensez du jeu en général ? Si vous avez un personnage préféré, un avis sur l'histoire, etc.

Donald Reignoux: Et bien pour tout vous avouer, je n'ai jamais joué à Kingdom Hearts... Et pour l'histoire, je n'ai vu que les passages me concernant, il va être difficile pour moi de parler des autres personnages, car je ne les connais pas trop... Sauf certains comme Roxas évidemment. Ce doublage, je l'ai fait il y a bien longtemps maintenant donc... Il faut m'excuser. *sourire*

Racontez-nous comment se passe le doublage d'un Kingdom Hearts ? Quand, comment, avec qui, quelles conditions... ? Dites-nous tout !

Donald Reignoux: Je l'ai fait il y a quelques années maintenant, je ne me rappelle plus de la date exacte, mais par contre je me rappelle très bien qu'on faisait ça pendant l'été le soir, enfin... La nuit plutôt, quand le directeur artistique Herve Rey et moi-même avions fini nos plateaux respectifs... C'était assez amusant de travailler de cette manière, du coup on avait pas trop de contraintes de temps, et l'ambiance était vraiment différente d'un doublage normal... La nuit on ne bosse pas pareil ! C'est marrant on a fait ça pendant une semaine, il y avait vraiment beaucoup de travail, mais par contre on était vraiment rincés !

Auriez-vous une anecdote de doublage à nous raconter ?

Donald Reignoux: Non pas une anecdote de doublage, mais plutôt un truc qui m'est arrivé récemment... Pour la sortie de Final Fantasy XIII, j'avais vu que les créateurs et Prod de ce jeu dédicaçaient les coffrets collectors en avant première, la veille de la sortie du jeu... Je me suis donc dit, tiens je vais aller là-bas après le travail, je vais parler à des personnes de chez Square, en disant que j'étais la voix française de Sora et comme ça, je pourrais éviter de faire la queue qui ressemblait plus à Space Mountain, un 15 août, que de prisunic a brie comte Robert... Et ben que dalle ! Soit les mecs de Square m'ont prit pour un mythomane, soit ils en avaient rien à foutre... Je pense plutôt à la deuxième solution d'ailleurs ! Déjà qu'ils ne m'ont jamais offert un jeu Kingdom Hearts à l'époque... Alors là... *rires*

Pour Sora ; Avant de commencer le doublage, avez-vous entendu ses voix japonaise et américaine ? Vous en êtes-vous inspiré ?

Donald Reignoux: C'est difficile de s'inspirer véritablement d'une voix qu'on entend en version originale, pour ma part, si j'entends qu'une voix est particulière et que je me sens capable de faire le même style et de tenir ça sur la longueur, je le fais. Maintenant la plupart du temps, je fais juste attention à respecter l'humeur du personnage au moment précis mais je fais ça à ma sauce... C'est pas toujours évident !

Resterez-vous le doubleur officiel de Sora dans les futurs Kingdom Hearts ? Ou peut-il y avoir un changement ?

Donald Reignoux: A priori oui, je ne vois pourquoi je serais remplacé, étant donné qu'il n'y a pas de marché spécial avec la production en ce qui concerne le cachet, c’est donc valable pour tous les autres comédiens de ce jeu. La seule possibilité pour être changé serait qu'il change d'âge et que je ne sois plus en mesure de faire Sora du coup...

En dehors de Kingdom Hearts, quels sont les doublages marquants que vous avez pu faire ? Avez-vous des préférés ? Et certains que vous regrettez ?

Donald Reignoux: Je n'ai pas trop de regrets pour les doublages que j'ai pu faire, juste parfois quand je m'entends, et c'est très rare car je n'aime pas ça, de me dire que j'aurais pu faire mieux mais ça en reste là. On n'a pas la même image que sur un tournage là, ça reste que de la voix... C'est relativement anonyme, voire même complètement... Et ceux que j'ai bien aimé, je dirais Titeuf, Newport beach, dragons, phineas and ferb, cher john et heu je sais pas. Il y en a tellement de bons souvenirs... Après Shia Labeouf que je doublais tout le temps avant, j'ai quelques regrets de ne plus continuer à le faire, mais c'est comme ça, c'est juste dommage pour moi.

En général, êtes-vous libre pour le ton sur lequel vous interprèterez votre personnage ? (Par exemple, Titeuf qui a une voix très particulière.)

Donald Reignoux: Comme je le disais plus haut, on s'inspire, on essaie de coller le plus à la version originale, mais après ça reste une adaptation, c'est toujours différent, d'où la difficulté de mettre les bonnes personnes sur le bon rôle. Mais en général, on est assez libre, sauf parfois quand je vais un peu trop loin dans les conneries on me recadre un peu, mais voilà, on est drivé, dirigé, après à toi de faire ce qui te semble bien !

Vous avez commencé à doubler très tôt ? Quand exactement ? Et avec le temps, votre voix change-t-elle beaucoup ? Cela vous influence-t-il pour vos rôles ?

Donald Reignoux: Oui j'ai commencé relativement tôt, il y a 18 ans maintenant... Ouh que c'est loin... Mais oui, évidemment que ma voix change beaucoup, comme tout le monde, du coup j'ai fait tous les âges... Du gamin de 5/10 ans en rajeunissant à l'époque puis maintenant je vais jusqu'à 25/30 ans, ça dépend des rôles et de la voix qu'ils ont. Mais le plus lourd vocalement que je fais, c'est Channing Tatum, quand on voit son dernier film, cher John, et que le même jour au cinéma sort Dragons où là, je prends une voix toute timide, il y a un monde entre les deux, mais c'est marrant l'énorme différence !

Avez-vous des projets particuliers pour l'avenir ?

Donald Reignoux : Oui, élever ma fille du mieux que je peux et prendre soin de ma femme. Sinon pour le travail, je prépare une pièce de théâtre pour la rentrée de Septembre, faudra venir me voir ! À bientôt.

Propos recueillis par Till pour Kingdom Hearts Island
Le 18 Mai 2010 - Un grand merci à Donald Reignoux !

Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort