Aperçu : Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX

Le 10 Octobre dernier se tenait un événement communautaire, organisé par Square Enix France. Nous y avons été invités afin de pouvoir jouer à la compilation Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX, et vous faire part de nos impressions sur ce titre qui sortira le 5 Décembre prochain chez nous. Le gameplay des jeux étant identique aux versions PSP et PS2, cet aperçu traite des évolutions apportées par la remasterisation HD.

It all began with a letter


Nous avons commencé par lancer Kingdom Hearts : Birth by Sleep, et lors du choix du personnage, l'assemblée était quasiment unanime en faveur d'Aqua. C'est donc dans la peau de la fraîchement promue maîtresse de la Keyblade que notre aventure commença. Démarrons tout de suite par le point qui intéresse le plus de monde, à savoir les graphismes. Si nous devions comparer cette seconde compilation avec Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX, nous vous dirions qu'elle est un bon cran au-dessus de son aînée.


Les personnages sont splendides, et il n'y a pas d'aliasing sur leurs contours ou leurs cheveux. Mieux, le rendu des yeux a été également retravaillé par rapport à la précédente compilation. Ces derniers n'étaient parfois qu'une simple texture plate dans KH 1.5, mais ils ont ici une réelle « consistance ». Les effets visuels sont éclatants, tout explose à l'écran. Les couleurs sont vives et les sorts pleuvent, illuminant le champ de bataille tel un feu d'artifice. Aqua n'est pas maîtresse de la Keyblade pour rien, et sait lancer des sorts qui en jettent !

Un petit détail supplémentaire : lorsque l'on jouait sur PSP, on ne se rendait pas spécialement compte de la taille immense des différents environnements visités. Sur grand écran, on s'aperçoit que ces lieux sont aussi grands que tristement vides. Hormis quelques PNJs par-ci par-là, et bien entendu les nescients qui apparaissent régulièrement pour se battre, il n'y a pas un chat et cela saute directement aux yeux sur sa TV.


The promised beginning


Côté technique, les choses sont un peu différentes. Certes le jeu est fluide la plupart du temps, mais il arrive que le framerate tousse pas mal lorsque le champ de bataille se transforme en fête foraine et que les sorts pleuvent.

Le titre accuse également un long temps de chargement entre le moment où la jauge de commande est chargée et celui où Aqua se transforme pour lancer ses attaques dévastatrices. Ce souci devrait être réglé dans la version finale du jeu, tout comme les chargements longuets avant et après les scènes cinématiques (qui étaient déjà là dans la version de base sur PSP).


Rien à signaler côté caméra, même si elle se montre plus capricieuse sur Birth By Sleep que sur Kingdom Hearts II. Côté gameplay, ce sont les jeux tels que vous les avez connus sur PS2 et PSP, à savoir de solides Action-RPGs avec des combats dynamiques et jouissifs, un régal.

J'insiste particulièrement sur Birth By Sleep car ce dernier en met vraiment plein les yeux quand on passe de sa petite PSP à sa TV. Jouer avec le trio Aqua/Terra/Ventus en HD fait vraiment son petit effet ; j'en ai rêvé à l'époque de sa sortie sur PSP, mais je ne pensais pas que ce serait possible un jour. Si vous avez aimé Birth by Sleep et Kingdom Hearts II, vous adorerez y rejouer en HD sur votre TV. Et puis, lancer des sorts avec Aqua en 1080p, ça n'a pas de prix !


Nous tenons à remercier chaleureusement Idir et Raphaël de Square Enix France pour leur invitation !

Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort