Test > DISSIDIA : Final Fantasy

C'est à l'occasion du vingtième anniversaire de la série Final Fantasy que Square Enix décide de nous présenter en 2007 DISSIDIA : Final FANTASY, un jeu de combat réunissant tout les personnages qui ont fait le succès de la série Kingdom Hearts Sortit il y a plusieurs mois au Japon, le jeu débarque enfin en France pour le plus grand bonheur des fans.


Il était une fois... :


DISSIDIA : FINAL FANTASY met en scène Cosmos, la déesse de l'harmonie, ainsi que Chaos, le dieu de la discorde, le bien contre le mal, un parfait équilibre qui se brisa quand Chaos décida de prendre l'avantage en volant les Cristaux de notre Déesse, avec l'aide de 10 héros du mal, heureusement Cosmos décide de contre attaquer avec ses 10 héros du bien.


Comme vous pouvez le voir, le scénario de DISSIDIA : FINAL FANTASY est assez basique, mais il reste cependant assez captivant, le jeu propose plusieurs scénarios (Un pour chaque personnage) en plus du scénario basique que nous avons cité plus haut. Pour ce qui est des personnages, nous avons le droit à un méchant ainsi qu'à un gentil de chaque Final Fantasy, vous allez donc pouvoir combattre Sephiroth à l'aide de Cloud, mais aussi d'imaginer des combats pour les moins inattendus tels que Kefka contre Tidus ...


Pour ce qui est des graphismes :


Le jeu propose des graphismes assez agréables pour une Playstation Portable, les niveaux sont assez bien réalisés bien qu'au final peu originaux (A noté que les décors sont destructibles). Nomura à également décidé de relooker un peu ses personnages en leur rajoutant quelques accessoires, ou en améliorant leur style vestimentaire, ce qui permet de redécouvrir des personnages pourtant bien connus ...
Le jeu propose également des séquences cinématiques vraiment magnifique, la plupart des scènes se déroule dans un aspect très chaotique du plus bel effet (Attendez de voir la scène d'introduction ...)


Les combats ne sont également pas en reste, ça vole, ça glisse, ça saute, nos personnages sont de vrai sauterelles pour notre plus grand bonheur, les terrains de combat sont très grand, l'utilisation de la touche Triangle qui vous permettra d'executer un Rush (Glissement aérien) sera donc très fréquente, surtout quand vous enverrez votre adversaire planer à plus de 100 mètre ...


Le combat avant tout :


DISSIDIA : FINAL FANTASY nous propose plusieurs modes de jeu, le plus basique, le mode Narration (= Histoire) le mode le plus long du jeu, pour expliquer un peu le système, le jeu se compose d'odyssée du destin qui se divise elle même en cinq niveaux, représentés par une plate-forme en damier, chaque damier renferme soit des ennemis, soit des objets. Un système original que l'on comprend vite.


Passons maintenant aux combats ! Ce qui est l'aspect principal du jeu nous sommes d'accord, hé bien c'est une vraie petite réussite, Square reprend les bases des jeux de combat, en y ajoutant de nombreux éléments afin de donner le "dramatic progressive action" ou il vous faudra faire baisser la jauge de bravoure de votre ennemi si vous voulez vous en débrasser rapidement, en effet une jauge vide mène a une syncope, suivi d'une attaque physique, cela peut lui être fatal ... Il vous est également possible d'abuser d'invocations, ou encore de jouer des QTE toujours aussi jolies, ou encore des rafal EX. Comme dans un Final Fantasy original, un combat gagné vous donne droit à des points d'expérience pour faire évoluer votre personnage. Cela dit, au bout d'un moment, vous trouverez ça peut-être un peu trop répétitif.


Pour ce qui est du reste :


Terminons avec les musiques originales made by Takeharu Ishimoto, sympathique, rien de culte, notamment que le reste de l'OST se compose de musiques extraites d'anciens Final Fantasy, n'ayant subit aucune modification, chose qui reste assez triste, les remixs étant de plus en plus en vogue dans les jeux vidéos ...
Au final, Dissidia Final Fantasy est bel est bien le bon jeu de combat que tout les fans attendait, après un Hergeiz faible (Ancien jeu de combat de Square-Enix) la société éponyme nous prouve qu'elle est également capable de faire de très bon jeux de combats, en plus d'excellent RPGs !

Les plus : Les moins :
- Réalisation superbe
- Un système de combat génial
- Les personnages
- Les décors ?
- Le début de l'aventure
- Un peu répétitif
8/10


Boutique Kingdom Hearts Island :

Dissidia : Final Fantasy

Dissidia : Final Fantasy édition collector

Bande Originale Collector 2 CD

Guide Stratégique Officiel


Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort