Test : Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX


Au début des années 2000, Square Soft était le plus grand vendeur de rêves dans le cœur de tous les fans de RPG. Fort de succès colossaux et mondiaux tels que Final Fantasy VII (qui fut le premier RPG à avoir franchi les frontières européennes), Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX, le studio se sent suffisamment en confiance pour tenter de nouvelles expériences, voire de faire des paris un peu fous. Tetsuya Nomura, alors Character Designer des 4 derniers Final Fantasy, sera ce parieur qui n'a pas froid aux yeux. Son projet : faire cohabiter les univers de Disney et de Final Fantasy dans un jeu de type action-RPG ambitieux. Autant vous dire qu'au départ les joueurs comme la presse étaient sceptiques... jusqu'à la sortie du titre, en 2002.

Ce monde a été connecté... relié aux Ténèbres


Kingdom Hearts raconte l'histoire de Sora et de ses amis : Riku et Kairi; qui cherchent désespérément à quitter leur monde : l'Ile du Destin. Car pour nos 3 héros, la vie calme et ensoleillée qu'ils mènent est très loin d'étancher leur curiosité et leur soif d'aventure. Ils rêvent que leur radeau de fortune les emmène à la découverte de nouveaux mondes plus excitants, ce qui aurait pu se faire si une terrible tempête couplée à de mystérieuses créatures n'avait pas fait rage.


Pendant la tempête, Kairi et Riku disparaissent, et Sora se retrouve englouti par les ténèbres, avant de se réveiller dans la ville de Traverse : refuge des égarés. Armé d'une épée en forme de clé, appelée Keyblade, Sora fera équipe avec Donald et Dingo afin de combattre les sans-cœurs qui ont attaqué son île, pour ainsi retrouver ses amis disparus.

L'histoire à priori enfantine de Kingdom Hearts gagne en consistance et en complexité au fil de l'intrigue. Le joueur est happé dans une histoire riche en rebondissements, et se verra même surpris voire consterné lorsque Sora arrivera à la Forteresse Oubliée. Les gentils d'alors nous sembleront être des antagonistes, et une nouvelle Némésis fera également son apparition. A ce point de l'aventure, le joueur se sentira trahi puis perdu, et c'est une des grandes forces du scénario.


Ainsi, si Sora était au départ le jeune garçon voué à sauver le monde comme il en existe des dizaines dans les autres RPGs, il devient un peu plus humain par la force des choses. Le joueur finira par ressentir de l'attachement, ainsi qu'une certaine empathie pour ce personnage qui semblait si classique sur le papier.

Prête-moi ta force !


Comme dit un peu plus haut, Kingdom Hearts fait le pari un peu fou de réunir les univers Disney et Final Fantasy. Sora va donc voyager de monde en monde à la recherche de ses amis, allant du Pays des Merveilles à Agrabah, ou encore au Colisée de l’Olympe. Chaque monde abrite les personnages phares des films auxquels ils font référence.

Les personnages de Final Fantasy ne sont pas en reste, puisqu’il vous sera possible de croiser Aerith, Youffie, Cloud, Squall… voire même d’affronter le puissant Sephiroth. Le mariage de ces 2 univers est un peu étrange au début (voir Cloud se faire battre par le Cerbère alors qu’Hercule le domine facilement est un peu déroutant pour tout fan de Final Fantasy VII), mais on finit très vite par le trouver sympathique et très bien trouvé.


Reste que les transitions entre ces mondes sont pour le moins mollassonnes; Sora devant voyager à bord d’un vaisseau Gummi dans les entrechemins. Ledit vaisseau avance à une vitesse affreusement lente, et le joueur devra tenter d’éviter les divers ennemis qui se mettront en travers de sa route, grâce à des petits lasers fixés aux ailes de l’engin.

Au final, on se retrouve à appuyer sur X fréquemment pour faire « piou piou » et éliminer les ennemis, tout en esquivant les divers obstacles qui se dressent contre vous avec une vitesse si molle que l’ennui arrive très vite. Heureusement, il sera par la suite possible de récupérer un bloc spécial pour se téléporter directement aux mondes déjà visités, ouf !

C'est le pouvoir de la Keyblade !


Au niveau du gameplay, nous avons droit à un système de combat en temps réel assez nerveux. Le menu de commandes nous permet d’attaquer avec la Keyblade, mais aussi d’utiliser la magie, des objets (pour se soigner, entre autres)… et d’invoquer un allié.

Car oui, comme dans Final Fantasy, il est possible de faire appel à de puissants personnages issus de divers films Disney. Chacun aura sa particularité : Simba pourra rugir et tuer certains ennemis d’un seul coup, Bambi gambadera à vos côtés pour distribuer quelques précieuses orbes permettant de regagner des HPs et MPs, tandis que Clochette vous soignera continuellement pendant l’affrontement.


Sora pourra bien évidemment monter en niveau au fil des combats, et ainsi apprendre de nouvelles compétences le rendant toujours plus redoutable. Il ne faut pas oublier que notre héros n’est pas seul, puisque Donald et Dingo l’accompagnent. Même si leur présence peut dépanner de temps en temps, l’intelligence artificielle est très perfectible : il arrive très souvent à Donald de gaspiller tous ses MPs en lançant des sorts comme un bourrin, au point de ne plus en avoir au moment crucial où vous êtes aux portes de la mort. Dingo n’est pas en reste car il fonce au corps à corps sans réfléchir, se faisant éliminer en 2 temps 3 mouvements.

A terme, pour peu que l’on sache gérer efficacement les diverses compétences ainsi que l’IA des alliés, Sora deviendra un élu de la Keyblade chevronné. Mais malgré cela, le jeu ne vous fera pas de cadeaux pour autant, puisqu’en plus des sans-cœurs et des boss tous plus redoutables les uns que les autres, vous devrez vous confronter à votre pire ennemi qui n’est autre que... la caméra !


Cette dernière est impitoyable : elle se coincera dans des angles improbables (ce qui vous fera recommencer certaines phases de plate-forme nombre de fois), et partira souvent en sucettes lors des combats pour rendre l’action particulièrement illisible. Qu’on se le dise, si vous arrivez à maîtriser cette caméra, alors vous êtes un vrai maître de la Keyblade.

HD ReMIX


Venons-en maintenant à la valeur ajoutée de cette version HD ReMIX. Celle-ci est principalement d’ordre technique et esthétique; tout d’abord, la netteté de l’image saute tout de suite aux yeux. On perçoit clairement qu’il y a eu un réel travail sur les personnages et les textures du jeu, ce n’est pas un simple portage HD taillé à la serpe (contrairement à d’autres compilations du même type). Beaucoup de gens pensent qu’il revient au même de jouer au jeu via un émulateur sur PC, mais pour l’avoir testé je peux affirmer que ce n’est pas du tout le cas. La compilation 1.5 HD ReMIX est supérieure, et sur de nombreux points.


En plus du travail sur les textures, la compilation nous supprime toute trace d’aliasing (effet d’escalier sur les bords des personnages et décors), qui était omniprésent sur la version d’origine. Ici, tout est net et propre. Autre qualité technique : les jeux passent à la vitesse supérieure grâce au 60Hz : les déplacements et actions deviennent donc fluides, ce qui augmente considérablement le plaisir de jeu.

Les mélomanes seront également aux anges, puisque l’OST a été totalement réorchestrée. Le travail de Yoko Shimomura révèle maintenant tout son potentiel, comme si la version d’origine sur PS2 était bridée. Pour peu que vous possédiez un système sonore potable, vos oreilles seront émerveillées en redécouvrant la musique de Kingdom Hearts sous cette bien belle forme.


Côté gameplay, il nous est maintenant possible de contrôler la caméra avec le stick analogique droit (en lieu et place de L2 et R2), ce qui est là encore un ajout très pratique. Mais n’allez pas croire que votre pire ennemie se montre plus docile pour autant, car la vile caméra reste toujours sauvage et indomptable.

L’accès à certaines compétences se voit également simplifié : il vous suffira de presser triangle au bon moment pour lancer un bon vieux Aquilon, au lieu d’aller farfouiller dans le menu de commandes en plein combat (merci Kingdom Hearts II).

Mais malgré ces quelques ajouts, le système de jeu reste toujours le même, et garde sa rigidité d’antan. Autant vous dire que les phases de plateforme seront toujours aussi pénibles, et les sauts demeurent hasardeux au possible. Néanmoins, cette compilation est le moyen de refaire Kingdom Hearts dans les meilleures conditions possibles.


Cette compilation contient la version Final Mix inédite en Europe, ainsi que le remake en 3D de Chain of Memories et l’histoire de 358/2 Days, contée sous forme de cinématiques. Certainement dans un souci d’uniformisation, Square Enix a décidé de ne pas implémenter le doublage français si cher aux fans. Cela est assez déroutant, car nous avons tous plus ou moins grandi avec la voix de Donald Reignoux qui incarnait Sora. Il ne nous reste plus qu’à espérer que le doublage français reviendra dans Kingdom Hearts III.

Remercier Naminé


Parlons un petit peu de Re :Chain of Memories, le deuxième gros titre de cette compilation. Alors qu’ils recherchent le Roi, Sora et ses amis rencontrent un bien étrange personnage qui les conduit au Manoir Oblivion. L’homme en noir leur explique qu’en pénétrant dans le Manoir, il pourra retrouver quelque chose qu’il a perdu. Pensant pouvoir ainsi retrouver son ami Riku, Sora pénètre dans le bâtiment et s’engouffre dans un piège sans le savoir...

Cet épisode inédit en Europe propose un gameplay différent, basé sur un système de cartes. Pour faire simple, Sora se voit doté d’un deck contenant plusieurs cartes qui lui servira à affronter ses nombreux adversaires.


Chaque carte dispose d’un numéro (qui va de zéro à neuf), et est utilisable en temps réel. Bien entendu, plus le chiffre est élevé, plus la carte est puissante. Si un adversaire utilise une carte de chiffre inférieur à la vôtre, vous le « breakez » et portez votre coup.

La carte « zéro » est en revanche une petite exception à la règle, puisqu’elle permet de « breaker » n’importe quelle autre chiffre (même un neuf). Cependant, si vous brisez les attaques de votre adversaire avec une carte zéro, et que celui-ci contre-attaque avec une autre carte derrière (forcément plus élevée ), il vous contrera à son tour !

La stratégie est donc de mise, et il ne sera pas aisé de venir à bout de certains affrontements. Une fois toutes vos cartes utilisées, votre deck devra se recharger et deviendra donc inutilisable. Plus le combat s’éternisera, plus le rechargement du deck prendra du temps; vous devrez donc essayer d'en finir au plus vite sous peine de vous faire rouer de coups par vos adversaires. En battant certains ennemis, vous pourrez obtenir des cartes à leur effigie (qui seront placées dans un second deck) octroyant des bonus (comme par exemple un boost d’attaque quand vos HP sont bas).

Bien entendu, cet épisode dispose des mêmes améliorations graphiques que les autres jeux de la compilation. L’occasion pour les fans de découvrir l’épisode GBA sous un jour totalement nouveau : plus joli, plus fluide, plus audible; vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas tenter l’expérience !

Enfin, un dernier petit mot concernant la présence de 358/2 Days dans cette compilation. Le jeu étant difficilement réfectible à cause de sa plateforme d’origine (la DS), les développeurs ont choisi d’intégrer l’aventure de Roxas, Axel et Xion de manière différente et assez originale.

Vous pourrez revivre les péripéties du trio du crépuscule grâce à un mode théâtre regroupant toutes les cinématiques du jeu en HD sous forme d’un long film. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous coltiner le gameplay peu ergonomique du jeu original, ainsi que ses mécaniques lassantes et redondantes.


Kingdom Hearts est un jeu qui a marqué l’esprit de nombreux fans de RPGs. Son univers riche associé à des personnages attachants a su toucher les joueurs en plein cœur, malgré le scepticisme initial à l’annonce d’un titre crossover avec Disney. Son histoire à priori enfantine puis passionnante et relativement complexe, alliée à un gameplay efficace malgré une caméra capricieuse; ont fait de ce titre la pierre angulaire d’une saga devenue le 3eme pilier de Square Enix, avec Dragon Quest et Final Fantasy. Grâce à cette compilation HD, vous pourrez refaire le 1er épisode dans des conditions optimales, jouer à Chain of Memories en 3D, et profiter de l’histoire de 358/2 Days sans vous coltiner ses mécaniques hyper répétitives pour un prix assez modeste. Alors, pourquoi se priver ?

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