Lors de Japan Expo 2013, Square-Enix a surpris le public en annonçant la venue de Tetsuya Nomura durant la convention. En compagnie de l'équipe de Kingdom Hearts Destiny, nous avons obtenu une interview de près d'une heure pendant laquelle nous avons discuté de la prochaine sortie de Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX mais également du futur de la saga.
  • Nous sommes très heureux de vous rencontrer et nous tenions à vous remercier de nous accorder cette interview.

  • Nomura : Cela me fait très plaisir, moi de même.

  • L'année dernière, vous n'aviez pas pu vous déplacer à Japan Expo et vous aviez donc réalisé un dessin exclusif pour les fans français. Demain, vous serez sur scène pour parler de Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX. Je pense que beaucoup de fans seront très heureux de vous voir en France ! Que ressentez-vous avant la conférence de demain ?

  • Nomura : Pour le moment, nous ne pouvons pas révéler en détails la présentation de demain, mais je pense que ce que vous y verrez sera vraiment très excitant. Hier, j'étais dans le public lors de la conférence Final Fantasy et il y avait vraiment beaucoup de monde. J'étais donc un peu nerveux en imaginant qu'il y ait autant de personnes présentes à la conférence Kingdom Hearts de demain.

  • Dix ans après ses premières aventures, Sora nous revient en HD sur PlayStation 3. Quel est votre sentiment en voyant Kingdom Hearts, le premier jeu de la série, de retour en HD ?

  • Nomura : Lorsque nous avons annoncé cette version HD, le public pensait que ce n'était qu'une simple mise à jour du jeu, mais ce n'est pas si simple de créer un jeu en HD. Concernant Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX, plusieurs années ont été nécessaires pour refaire le jeu. Donc ce n'est pas une tâche si facile. Lorsque j'ai vu la version finale du jeu en HD, j'ai vraiment trouvé ça beau, bien plus que ce que j'espérais, je suis donc très fier de cette version HD. Même si le jeu original est sorti il y a déjà plus de 10 ans, le résultat final donne l'impression que c'est un tout nouveau jeu que les joueurs pourront vraiment apprécier. Je suis certain qu'ils ne penseront pas que c'est un jeu vieux de 10 ans. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer cette réédition HD, mais aussi pour rendre hommage à l'équipe qui m'a accompagnée lors du développement du premier Kingdom Hearts, composée de gens talentueux et astucieux ; je ressens toujours leur passion et j'en suis très fier.

  • Kingdom Hearts Final Mix et Kingdom Hearts Re:CoM arrivent finalement en Europe. En réalisant Kingdom HeartsHD 1.5 ReMIX, aviez-vous l'intention dès le début de proposer ces deux jeux inédits au public occidental ?

  • Nomura : Comme vous l'avez dit, Kingdom Hearts Final Mix n'est sorti qu'au Japon, et Re:CoM aux USA mais pas en Europe. Mais ces 10 dernières années j'ai beaucoup réfléchi à la manière de proposer ces jeux inédits au public européen et américain. Bien entendu, la série Kingdom Hearts a de nombreux fans en dehors du Japon, nous avons donc profité de l'occasion pour proposer aux joueurs occidentaux la version Final Mix de Kingdom Hearts et Kingdom Hearts Re:CoM. Puisque le premier Kingdom Hearts est sorti il y a plus de 10 ans, cela signifie que certains fans n'ont jamais joué à la version originale. C'était donc une excellente opportunité de permettre à tous les joueurs de jouer à la même version du jeu et de reprendre l'histoire à ses débuts.

  • Nous savons que vous auriez aimé que l'épisode DS Kingdom Hearts 358/2 Days soit complètement réédité, comme l'a été CoM avec Re:CoM. Au final, le jeu est raconté sous forme de vidéos. Votre but était-il d'augmenter l'intensité de l'histoire grâce aux expressions des personnages qui sont plus détaillées ?

  • Nomura : La licence Kingdom Hearts existe déjà depuis 10 ans, et mon but avec cette réédition était de permettre à tous les joueurs de mieux comprendre l'histoire de la série et la manière dont les jeux sont liés entre eux ; c'est la raison pour laquelle nous avons ajouté l'intrigue de Kingdom Hearts 358/2 Days dans ce jeu. Je voulais vraiment proposer une version jouable de ce jeu mais nous avons annoncé le développement de Kingdom Hearts III le mois dernier à l'E3, et celui-ci est notre priorité pour le moment. C'est pourquoi nous n'avons pu proposer qu'une version racontée de l'histoire de 358/2 Days.

  • Kingdom Hearts HD doit faire le lien entre les précédents Kingdom Hearts et Kingdom Hearts III. Prévoyez-vous d'étendre votre travail vers la HD avec d'autres jeux Kingdom Hearts, comme Birth by Sleep, Kingdom Hearts II et Re:coded, aperçus dans les crédits de Kingdom Hearts HD ?

  • Nomura : Bien entendu, il va se passer du temps avant la sortie de Kingdom Hearts III. Heureusement, nous allons pouvoir proposer d'autres choses au cours de cette période dont nous ne pouvons malheureusement pas encore vous parler.

  • Le système de Cloud service de la PlayStation 4 permettra de rejouer aux jeux PlayStation 1, 2 et 3. Prévoyez-vous d'utiliser ce système pour permettre aux possesseurs de cette console de pouvoir jouer à Kingdom Hearts HD ?

  • Nomura : Nous n'avons pas encore réfléchis à la question car notre priorité pour le moment est le développement de Kingdom Hearts III. En parallèle, nous travaillons sur la prochaine réédition HD des anciens jeux Kingdom Hearts ; c'est notre seconde priorité. Nous n'avons donc rien de planifié à ce propos pour le moment.

  • Vous avez créé la surprise à l'E3 en annonçant Kingdom Hearts III. Le message dissimulé dans les crédits de Kingdom Hearts 3D - "this leads to Kingdom Hearts" avec le chiffre III formé par Sora et Riku - était donc bel et bien une sorte de teaser du jeu ?

  • Nomura : Bien entendu, c'était notre but ! (rires)

  • Vous avez déclaré que l'annonce de KINGDOM HEARTS III était nécessaire mais peut-être prématurée. Le développement du jeu en est donc à ses tout premiers stades ?

  • Nomura : Ce n'est pas vraiment comme si nous venions tout juste de commencer le développement de Kingdom Hearts III, mais il s'agit pour l'équipe de développement du premier jeu next-gen développé dans nos studios car ces dernières années, ils n'ont travaillé que sur des titres sur consoles portables. C'est une toute nouvelle expérience pour l'équipe de travailler sur les nouvelles générations de console et cela prend un peu de temps à maîtriser. Donc, ce n'est pas comme si nous commencions tout juste le développement. Mais contrairement à ce que vous pouvez imaginer, nous n'avons pas de version jouable et impressionnante du jeu pour le moment car cela va prendre un certain temps de tester toutes les nouvelles fonctionnalités que nous mettrons dans KINGDOM HEARTS III. En effet, l'équipe n'a jusqu'à présent travaillé que sur des titres sur console portables aux capacités limitées. Mais cette équipe a déjà de nombreuses idées intéressantes pour KINGDOM HEARTS III et il est difficile de tester chacun de ces éléments pour déterminer lesquels seront finalement conservés. Donc pour le moment, nous nous situons plus dans une phase de test.

  • Un bref résumé de l'histoire de Kingdom Hearts III a été diffusé par Square Enix et évoque la recherche de la "Clé qui rendra les coeurs". A l'heure actuelle, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

  • Nomura : Il existe deux significations possibles de cette "Clé" : d'une part, la clé matérielle, celle qui permet d'ouvrir des portes - c'est ce que font les clés en général (rires), et d'autre part la clé immatérielle, qui permet d'ouvrir quelque chose d'autre. En l'occurrence, Sora ne sait pas encore quel genre de clé il doit trouver. C'est donc la trame principale de l'histoire de Kingdom Hearts III, Sora doit partir à l'aventure pour trouver cette "Clé" sans trop savoir de laquelle il s'agit. Mais vous le savez, nous ne pouvons vraiment rien dire de plus (rires).

  • Dans la bande-annonce de Kingdom Hearts III, nous avons vu une jauge EX. Que pouvez-vous nous dire à son sujet ? Est-ce un élément définitif du gameplay ou une idée encore en développement ?

  • Nomura : Actuellement, le gameplay aperçu dans le trailer de l'E3 n'est pas définitif. Comme je l'ai dit précédemment, nous sommes en phase de test et cette version de gameplay était l%u2019une des fonctionnalités testées à ce moment-là. Ce que vous avez pu voir dans le trailer de Kingdom Hearts III était une version plus aboutie d'une version de test, mais les éléments définitifs du gameplay dépendront du "Kingdom Shader" qui modifiera grandement le jeu en fonction de l'environnement dans lequel progresseront les personnages. Vous verrez les différences dans chaque monde, cela sera vraiment intéressant.

  • Dans KINGDOM HEARTS 3D, Sora ne devient pas Maître de la Keyblade. Sora étant l'un de vos personnages favoris, était-ce difficile pour vous de le mettre dans cette position ou un choix assumé lié à KINGDOM HEARTS III ? Et pour Kairi, passera-t-elle l'examen de Symbole de maîtrise en même temps que Sora ?

  • Nomura : Évidemment, j'ai beaucoup réfléchi à la question de savoir si Sora devait devenir Maître de la Keyblade ou non. Mais comme j'ai toujours voulu que Sora soit vraiment proche des joueurs, s'il était devenu Maître, cela aurait voulu dire qu'il aurait vraiment atteint un niveau très élevé et il n'est pas encore prêt pour cela, et nous ne voulions pas que cela arrive. La décision de ne pas faire de Sora un Maître de la Keyblade n'a pas vraiment été difficile, mais je pensais que c'était mieux qu'il reste un garçon ordinaire plus proche des joueurs. A propos de Kairi, nous avons vraiment réfléchis à la question mais nous ne pouvons rien dire à ce propos pour le moment. Pendant l'annonce faîte à l'E3, nous n'avons pas fait mention de Kairi, et nous partagerons l'information lorsque nous seront prêts à le faire, alors attendez un peu pour cela (rires). Et bien sûr, il y a un autre Porteur de Keyblade à la fin de KINGDOM HEARTS 3D mais nous ne révélerons les détails sur ce personnage que plus tard, soyez patients.

  • A l'heure actuelle, Sora et Riku ont développé de nombreuses compétences. Dans chaque jeu KINGDOM HEARTS, vous avez toujours réussi à expliquer pourquoi les personnages principaux comme Sora partent de zéro s'agissant de leurs compétences. Avez-vous déjà une idée pour Kingdom Hearts III à ce sujet ?

  • Nomura : Comme je l'ai dit, nous effectuons actuellement beaucoup de tests sur Kingdom Hearts III. Vous verrez des choses incroyables que vous n'avez encore jamais vues, comme les actions que pourront effectuer les personnages principaux. Ce sera vraiment excitant et impressionnant. Comme vous le savez, nous avons développé beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans Kingdom Hearts 3D comme des mouvements très rapides. C'était en quelque sorte ce que nous espérions pour Kingdom Hearts III, Dream Drop Distance était un test pour ce jeu. Le gameplay de Kingdom Hearts III sera une version améliorée de celui de Kingdom Hearts 3D. Ce sera vraiment incroyable et encore jamais vu dans aucun jeu d'action existant.

  • Comment se déroule le processus créatif des mondes dans Kingdom Hearts ? Commencez-vous le développement avec déjà quelques mondes en tête, ou y a-t-il des directives à suivre comme la cohérence avec les jeux précédents, ou éventuellement de la part de Disney ?

  • Nomura : Plusieurs facteurs entrent en compte. Dans un premier temps, Disney nous propose parfois des idées de mondes à intégrer, et dans un second temps, il y a les mondes que je souhaite vraiment inclure dans Kingdom Hearts III. Je pense également aux mondes des précédents jeux afin de conserver une certaine cohérence dans l'histoire. Mon équipe n'hésite pas non plus à me suggérer des idées. Ce sont tous ces éléments auxquels nous pensons pour choisir des mondes. Après avoir décidé quels mondes seront présents, nous devons penser au déroulement de l'histoire dans ces mondes mais aussi à les rendre intéressants et divertissants pour les joueurs.

  • Dans la sélection des mondes, vous intéressez-vous seulement aux films Disney déjà sortis depuis longtemps ou également aux futures productions, par exemple "La Reine des Glaces" ?

  • Nomura : Bien entendu, il est possible d'inclure des mondes de futures productions Disney. Nous avons actuellement déjà quelques idées dont nous ne pouvons pas encore parler pour les mondes de Kingdom Hearts III. Évidemment, jusqu'à la sortie de Kingdom Hearts III, de nouvelles productions Disney vont voir le jour et nous verrons en temps voulu avec Disney pour une éventuelle intégration d'un de ces films.

  • La PlayStation 4 et la Xbox One offrent des fonctionnalités inédites telles que la reconnaissance vocale, la détection de mouvement ou l'utilisation du tactile grâce à la PSVita et le Xbox SmartGlass. Prévoyez-vous d'exploiter ces possibilités pour vos jeux ? Quel est votre avis sur ces technologies ?

  • Nomura : Nous aimerions intégrer ces fonctionnalités dans Kingdom Hearts III. Mais celle que nous trouvons la plus intéressante est la reconnaissance vocale car je pense que cela serait génial de pouvoir contrôler Donald et Dingo avec la voix pour leur dire quoi faire. Cela serait bien, n'est-ce pas ? (rires).

  • La collaboration avec Disney a t-elle évoluée au cours de ces dix dernières années ? En effet, nous avons vu John Pleasants, co-président de Disney Interactive, à la conférence de Square Enix à l'E3 et par ailleurs, Kingdom Hearts III sera présenté au D23 Expo Japan. Disney semble donc bien intégré au processus de développement des jeux Kingdom Hearts.

  • Nomura : Concernant la D23 Expo Japan, c'est la première fois que Disney organise une telle convention en dehors du territoire américain, c'est donc un grand honneur pour nous d'y avoir été invité. Nous y tiendrons une conférence spéciale sur Kingdom Hearts et j'en suis très heureux. J'aimerais vraiment faire une annonce surprise pour cet événement mais c'est actuellement en discussion, vous verrez (rires). Puisque nous avons annoncé Kingdom Hearts III il y a à peine deux mois à l'E3, nous ne pouvons pas refaire la même annonce du jeu ; nous annoncerons alors autre chose, vous verrez cela. Et je suis très timide, je n'aime pas être sur scène face à plein de gens, je réponds généralement non à ce type d'opportunité. Mais pour cet événement qui s'annonce important, je suis très honoré de pouvoir être sur scène.

    Concernant cette Japan Expo, je n'ai pas pour habitude de m'adresser aux fans, même au Japon. Je ne l'ai jamais fait auparavant, ce sera donc la première fois en Europe que je serai face aux fans européens. Et ce sera donc pour moi la première fois lors du D23 que je m'adresserai aux fans japonais.

  • Lorsque le premier Kingdom Hearts est sorti, nous ne savions pas encore que la série allait perdurer au fil des ans jusqu'à atteindre son dixième anniversaire. L'histoire des Chroniques du Chercheur des Ténèbres s'est-elle développée au fur et à mesure des jeux, ou aviez-vous à l'esprit une idée de l'histoire globale de cette saga dès le début ?

  • Nomura : Quand j'ai créé le premier Kingdom Hearts, je n'avais pas une vision claire de l'histoire du Chercheur des Ténèbres, mais j'avais déjà en tête celle de Kingdom Hearts II et de Chain of Memories. Je savais donc à ce moment qu'il y aurait deux jeux supplémentaires après le premier Kingdom Hearts. Plus tard, lorsque j'ai terminé Kingdom Hearts Chain of Memories, j'avais d'autres projets : Birth by Sleep, 358/2 Days et coded. C'est en quelque sorte ce qu'il s'est passé pour l'histoire de la série : je n'avais pas une idée précise de toute l'histoire dès le début, mais cela s'est construit au fil du temps.

    A propos de l'histoire du Chercheur des Ténèbres, je savais depuis longtemps qu'elle devait se terminer dans Kingdom Hearts III, et également, j'ai toujours voulu que Kingdom Hearts III sorte sur une console de salon. La raison pour laquelle l'annonce de ce titre nous a pris si longtemps, c'est que certains éléments que nous souhaitions ajouter dans le jeu nous ont demandé un certain temps de réflexion avant de prendre une décision. Plus de détails seront annoncés prochainement.

  • Dans Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX, nous avons le plaisir de découvrir des versions réorchestrées des musiques originales. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

  • Nomura : Ce n'est pas quelque chose que j'ai demandé, mais une requête de l'équipe musicale et de Yoko Shimomura. Puisque les graphismes ont été améliorés en haute définition, l'équipe musicale s'est demandée, "Pourquoi ne pourrions-nous pas faire une version améliorée des musiques ?".

  • Avez-vous un dernier message pour les fans ?

  • Nomura : Premièrement, je tiens vraiment à m'excuser auprès des fans européens de ne pas avoir pu leur proposer Kingdom Hearts Re:CoM pendant si longtemps. Je suis vraiment désolé à propos de cela. Également pour Kingdom Hearts Final Mix, il y avait des scènes inédites faisant le lien avec la suite de l'histoire, donc une nouvelle fois, je m'excuse auprès des fans européens et américains. Mes excuses concernent également les combats additionnels de cette version Final Mix, et notamment le combat contre l'Inconnu en manteau noir dont vous n'avez pas pu bénéficier. Je suis sûr que vous vous êtes demandé pourquoi vous n'avez pas eu l'occasion de profiter de cette version, je suis une fois encore vraiment désolé. Mais cette fois-ci, l'aspect visuel est retravaillé, les graphismes sont en haute définition, et la bande originale a été ré-orchestrée. Comme je l'ai dit au début de cette interview, c'est un jeu sorti il y a plus de 10 ans et pourtant, nous n'en avons pas l'impression. Je suis certain que les fans de la série ainsi que les nouveaux joueurs qui n'ont jamais joué aux premiers jeux Kingdom Hearts sauront apprécier ce Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX. Et surtout, avant la sortie de Kingdom Hearts III, je souhaitais que tous les joueurs puissent apprécier l'histoire de Kingdom Hearts dans son ensemble. C'est vraiment le but de cette réédition et j'espère vraiment que les fans prendront plaisir à y jouer.


    Ne tenons tout d'abord à remercier Square-Enix France, Sacha, le Community Manager et Iris, la Relation Presse manager, de nous avoir donné la chance de faire cette interview. Nous remercions également Tetsuya Nomura qui a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions, ainsi que l'interprète qui nous a traduit les réponses. Enfin, nos dernier remerciements vont à Kingdom Hearts Destiny avec qui nous avons collaboré pour préparer cette entretien.

    Haut de Page

    Retour aux articles

    0 membre connecté
    0 membre connecté sur KHResort