Le vendredi 5 juillet dernier, lors de Japan Expo 2013, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama sont venus nous parler de Final Fantasy X|X-2 HD ReMIX et Lighnting Returns : Final Fantasy XIII. Pour cette occasion, Square Enix France nous a offert l'honneur de les questionner pendant un peu moins d'une heure. Nous étions accompagnés de Playstation France durant cet entretien. Nous vous souhaitons une agréable lecture.
  • Playstation France : De façon générale, que pensez-vous du système de trophées; comment avez-vous conçu l’intégration et la conception de ces trophées dans vos jeux ?

  • Kitase : Bien entendu, nous prenons en compte les retours des utilisateurs, nous nous efforçons de trouver ce que les membres de la communauté Sony recherchent et ce qui soit le plus gratifiant pour eux. Nous avons utilisé ce procédé tout au long de la trilogie Final Fantasy XIII. Particulièrement dans Lightning Returns, nous avons fait en sorte que les trophées soit d’un accès plus facile à certains moments jeu (par exemple : les tutoriaux). Les trophées sont liés à certains objets dans le jeu; de ce fait, l’obtention d’un objet spécifique débloquera le trophée associé.

  • KHIsland : Combien de temps a duré le développement de Final Fantasy X|X-2 HD Remaster ?

  • Kitase : Nous l’avions annoncé au Tokyo Game Show en 2011, mais nous avons vraiment commencé à travailler sur ce projet il y a un an. Nous tenions vraiment à remasteriser l’épisode X car nous voulions qu’il soit jouable par le plus grand nombre. En effet, contrairement aux épisodes PS1 qui sont téléchargeables et jouables via Playstation Network (PSP, Vita et PS3), pour jouer à Final Fantasy X, vous étiez contraint de posséder une Playstation 2 ou une première version de la PS3.

  • Playstation France : Est-ce que la version Vita aura le droit à des fonctionnalités exclusives à la console, quid du pavé tactile ?

  • Kitase : Nous avons bien conscience des fonctionnalités de la plateforme, nous pensons sérieusement à ajouter quelque chose de nouveau et de spécifique à la Vita.

  • KHIsland : Avez-vous fait des changements significatifs de l'interface ?

  • Kitase : Nous souhaitons proposer une nouvelle expérience de jeu par rapport à la version PS2. En ce qui concerne les nouveautés relatives à l’interface, la musique et le gameplay, nous sommes encore en phase de réflexion. Par conséquent, ce que vous avez pu observer lors des précédents trailers n’est pas représentatif de la version finale du jeu puisque des éléments inédits seront intégrés prochainement. Nous assistons à une véritable résurrection du jeu. Gardez espoir.

  • Playstation France : Est-ce que les européens auront accès à la version internationale qui était exclusive au Japon sur PS2 ?

  • Kitase : Concernant Final Fantasy X, le contenu de la version européenne et japonaise est le même. Par contre, pour Final Fantasy X-2 vous aurez le contenu international comme par exemple la création de créatures, le colisée ou encore de nouvelles vêtisphères.

  • KHIsland : Y aura-t-il des DLC pour ce jeu ?

  • Kitase : Ce n'est pas prévu.

  • KHIsland : Nous savons qu’il y aura 30 minutes de plus à la fin de la compilation. Est-ce que cette séquence aura un rapport direct avec le scénario de base, ou aurons-nous quelque chose de totalement nouveau ?

  • Kitase : Nous avons sollicité le scénariste original pour créer ce contenu inédit, enregistré très récemment. Cette séquence a pour but de stimuler l'imagination des fans en les encourageant à la transposer dans l'univers du jeu. (NdR : Cette séquence sera un drama audio).

  • Playstation France : Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 possédaient deux magnifiques OSTs (Original Sound Track : Bande Son originale). Est ce qu'il n'a pas été difficile d'en créer une nouvelle pour ce troisième épisode et ainsi contenter les fans comme les néophytes, et prévoyez vous de sortir celle de Lightning Returns au format CD ?

  • Toriyama : L’équipe de compositeurs de Lightning Returns est la même que pour le Final Fantasy XIII-2, le compositeur principal étant Masashi Hamauzu. L’équipe souhaite que leurs pistes s’intègrent aux différentes cultures des 4 continents présents dans le jeu. Pour ce qui est de la sortie en CD, cela est bel et bien prévu.

  • KHIsland : Le timer peut paraître stressant pour certains joueurs. Est-ce qu’à la manière des Privilèges dans Final Fantasy XIII-2, le joueur pourra désactiver le compte à rebours ?

  • Toriyama : A la base, nous avions annoncé que Lightning disposerait de 13 jours pour mener à bien sa mission. Mais en réalité elle n’en aura que 7. Si les joueurs se débrouillent bien, ils pourront augmenter ce temps jusqu’à 13 jours par le biais de quêtes et de batailles. Nous n’avons pas prévu de désactiver ce système de course contre la montre car cela incite les joueurs à se surpasser.

  • Playstation France : Vous êtes-vous inspirés de films ayant pour thème le voyage dans le temps ?

  • Toriyama : Le thème du voyage dans le temps a été exploité dans Final Fantasy XIII-2; ce ne sera pas le cas dans Lightning Returns. Dans ce dernier, le temps est suspendu et si nous devions citer un film en particulier se référant au compte à rebours, ce serait Time Out (film sorti en France en 2011).

  • KHIsland : Nous avons pu voir des personnages de Final Fantasy XIII et XIII-2 (par exemple Noel attaquant Lightning) pouvons-nous attendre à retrouver des personnages des deux premiers jeux (alliés ou ennemis) et si oui, de quelle manière ?

  • Alert Spoiler
    Toriyama : En effet, il y aura d’anciens ennemis qui apparaîtront dans Lightning Returns. A la fin de Final Fantasy XIII-2 nous pouvons apercevoir Caius dans une situation particulière et mystérieuse; le voile sur cet événement sera levé dans le troisième opus de la saga XIII.

  • Playstation France : Récemment, le costume de Cloud ainsi que son arme ont été annoncés comme bonus de précommande pour Lightning Returns. Est-ce que d’autres éléments faisant référence aux anciens Final Fantasy feront surface, par exemple le costume de Terra Brandford (l’héroïne de Final Fantasy VI) ?

  • Toriyama : Nous aimerions intégrer d’autres costumes de personnages emblématiques de la saga en plus de celui de Cloud Strife et Yuna (Final Fantasy X). D’ailleurs en ce qui concerne le costume de Yuna, nous l’avons dévoilé malgré nous à l’E3 2013, ce n’était pas prévu au départ.

  • KHIsland : Un dernier message pour les fans ?

  • Toriyama :J’ai hâte de vous montrer une nouvelle facette de Lightning qui se révèle très attachante, un trait de caractère qui n’était pas vraiment exploité dans les jeux précédents.

    Kitase : Concernant Final Fantasy X|X-2 HD Remaster, la qualité est définitivement présente et en aucun cas comparable à la version sortie il y a 11 ans. C’est une façon pour redécouvrir le jeu et de se remémorer de bons souvenirs. Nous espérons que vous l’attendez avec grande impatience. Nous vous remercions pour votre soutien.


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