Démos de l'E3 : nos impressions


Nous avons eu la chance d'être conviés par Square Enix France afin de tester dans leurs locaux les 3 démos jouables de l'E3 2013. Au programme de cette session de jeu : Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, ainsi que Final Fantasy X|X-2 HD Remaster.




Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX


Depuis sa sortie japonaise, Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX est perçu de différentes manières par les fans : certains pensent que c'est un simple portage PS3 du jeu de base, avec un petit filtre HD ne valant guère mieux qu'une version upscalée par un émulateur; d'autres trouvent que l'amélioration graphique est réellement significative et qu'un vrai travail a été opéré sur cette remasterisation.

Tester cette petite démo m'a permis d'y voir un peu plus clair à ce sujet, bien que je ne fus pas encore face au jeu tel qu'il sortira dans le commerce. La démo donnait la possibilité de jouer 2 petits bouts des mondes Halloween Town et Neverland. A peine débarqué dans la ville d'Halloween, je dois avouer que le travail graphique me saute directement aux yeux. Tout est net, les textures ont été retravaillées, et cela n'a rien à voir avec ce qu'on pourrait obtenir avec un simple filtre graphique en émulant le jeu. L'aliasing (effet d'escalier sur les bords) a totalement disparu, et ça fait plaisir.



Mais outre l'aspect visuel, le côté technique de cette compilation vaut également son pesant de cacahuètes. Il est maintenant possible de bouger la caméra avec le stick analogique droit, en lieu et place des boutons L2 et R2, et ça fait du bien ! Le jeu passe également en 60Hz, ce qui augmente considérablement sa fluidité.

Autre agréable surprise : la bande son du jeu a été intégralement réorchestrée, donnant une très belle dimension symphonique à l'oeuvre pourtant culte de Yoko Shimomura. Pour le peu que j'y ai joué, j'ai adoré massacrer les sans-coeurs avec la musique Pirate's Gigue encore plus épique en toile de fond. Espérons que Square Enix se décide à sortir cette OST réorchestrée en CD un de ces jours, car les fans apprécieraient beaucoup l'initiative !



Parlons maintenant des petits détails qui fâchent : dans cette démo, les dialogues possédaient bien des sous-titres français... mais le doublage était en anglais, lui. Les fans de Kingdom Hearts sont très attachés à la version française du jeu, et il serait dommage qu'elle ne soit pas gardée pour la version finale de cette compilation... nous n'avons plus qu'à espérer, une fois de plus.

Bien que plus maniable grâce au stick, la caméra se révèle malheureusement aussi capricieuse qu'auparavant. Elle est également plus sensible, et il faudra certainement un petit temps d'adaptation avant de la dompter un temps soit peu. Enfin, notons que certains gros plans sur les personnages montrent quelques limites au travail réalisé : les yeux se révèlent être de simples textures aplaties sur les visages, ce que l'on ne voyait pas forcément à l'époque de la PS2.



Mais hormis ces petits défauts (qui relèvent du pinaillage pour certains), cette petite démo donne réellement envie de refaire Kingdom Hearts sans pour autant saigner des yeux. Le travail réalisé sur l'aspect technique et sonore permettra aux fans de redécouvrir les premières aventures de Sora et ses amis sous un nouveau jour. Vivement le jeu final, qu'on puisse se faire un avis encore plus précis !

Lightning Returns : Final Fantasy XIII


Des 3 jeux que j'ai pu tester dans les locaux de Square Enix France, Lightning Returns est celui que j'attendais le moins au départ. Mais après y avoir touché... les choses ont pas mal changé.

Courte, mais intense. Voici comment je qualifierais cette démo de Lightning Returns, qui a su me surprendre à bien des égards. Tout d'abord, le jeu est beaucoup plus beau que ce que j'ai pu voir lors de la conférence de janvier dernier (il faut dire que le titre en était à seulement 30% de son développement).



Cette fois-ci, j'étais face à une démo carrée, sans soucis techniques apparents. Le jeu est joli et fluide, c'est encourageant. La démo commence au tout début du jeu, et on assiste donc à une petite série de tutoriels nous permettant de nous familiariser avec le système de combat. Le titre se prend en main très vite, il faut à peine 5 minutes pour savoir jouer correctement.

Pendant les combats, Lightning est seule. Fort heureusement, elle dispose de 3 rôles qu'elle peut changer à la volée en 1 seconde, par simple pression des touches L1 ou R1. Chaque rôle dispose de sa propre jauge ATB; Lightning peut donc en gérer 3 simultanément pour palier au fait qu'elle n'a pas d'alliés. Pour faire simple : Lightning est seule, mais elle peut attaquer 3 fois plus.



Chaque rôle dispose d'attaques qui lui sont propres, et chacune de ces attaques est associée à une touche de la manette. Par exemple, en Ensorceleuse, Lightning pouvait lancer des sorts comme Foudre ou Feu 3. L'un était associé à la touche O tandis que l'autre était affilié à la touche Triangle. Par simple pression sur ces touches, Lightning déclenchait l'attaque correspondante, un peu à la manière d'un Valkyrie Profile.

Avec ses 3 jauges ATB, le jeu est ultra dynamique et beaucoup plus proche d'un Action-RPG que d'un RPG traditionnel. On enchaine les sorts et compétences dans un déluge d'effets visuels de toute beauté, et ça donne à la fois un côté jouissif et hyper classe aux combats. Outre les attaques, Lightning peut également utiliser la garde pour se protéger des assauts ennemis avec son bouclier; ce qui lui permettra également de déstabiliser ses adversaires dans certains cas pour mieux contre-attaquer par la suite.



La belle dispose également d'une technique appelée Chronodilatation. Lorsqu'elle est disponible, cette technique s'active en pressant la touche L2, et vous permettra d'arrêter le temps pour vous ruer sur votre adversaire sans que vos jauges ATB ne diminuent. La Chronodilatation est bien entendu plus efficace si vous avez mis votre ennemi en état de choc au préalable, afin de maximiser les dégâts occasionnés.

L'extrême dynamisme de son système de combat a permis à Lightning Returns de me séduire en l'espace de quelques minutes. Et là, le temps paraît bien trop long lorsqu'on sait que le titre n'arrivera que le 14 février prochain chez nous.

Final Fantasy X|X-2 HD Remaster


Passons maintenant à la seconde compilation, à savoir Final Fantasy X|X-2 HD Remaster. Là encore, la démo fut très courte, puisqu'elle permettait seulement de jouer jusqu'à l'arrivée de Tidus au temple de Baaj. Dès la cinématique d'introduction, on peut voir que les choses ont bien changé depuis la version PS2. Un premier gros plan sur Yuna puis Tidus nous permet de voir que les modèles de personnages ont subit quelques modifications. L'héroïne semble avoir des lèvres un peu plus gonflées qu'avant, tandis que Tidus est un peu plus joufflu.



Les animations faciales (pourtant déjà très efficaces à l'époque) bénéficient d'une grosse amélioration : jamais Tidus n'aura été si expressif. Ses yeux bougent et semblent avoir une réelle "consistance", à l'inverse de ce que l'on a pu constater dans Kingdom Hearts 1.5. Les émotions des différents personnages pourront être transmises aux joueurs et s'exprimer plus facilement, et avec une plus grande force qu'auparavant.

Le ciel étoilé de Zanarkand brille également de mille feux dans cette remasterisation, de part l'ajout de nombreuses étoiles. Les textures ont elles aussi été améliorées, rendant les différents décors et paysages plus jolis et surtout plus nets. Fini les scintillements et l'aliasing de la version PS2, nous avons maintenant droit à une version de toute beauté.



Côté technique, c'est la même chose que sur Kingdom Hearts 1.5: à savoir un jeu en 60Hz garantissant une fluidité salvatrice. Vous vous souvenez de la version PS2, qui donnait l'impression que Tidus courait au ralenti, comme s'il était sur la lune ? Et bien c'est terminé ! Et les grosses bandes noires en bas de l'écran qui écrasaient l'image ? Elles ont disparu aussi ! Enfin, les personnages ne semblent plus avoir la maladie de Parkinson pendant les cinématiques. A cela s'ajoute une interface graphique légèrement retouchée et plus agréable à l’œil.

En résumé, tous les gros défauts techniques de l'époque ont été gommés, pour enfin nous permettre de jouer confortablement à une version ultime de Final Fantasy X. La démo tournait sur PS3, mais j'en profite pour vous rappeler que le jeu sera également disponible sur PS Vita, ce qui vous permettra d'emporter le monde de Spira partout, tout en profitant de cette fabuleuse amélioration.




Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort