Lightning Returns : premières impressions


Le 11 janvier 2013, Square Enix France nous a invités à une présentation de son prochain titre de la saga Final Fantasy XIII : Lightning Returns. Ce fut l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur le projet, au travers d'explications et de séquences de gameplay.




Objectifs et présentation du jeu


Messieurs Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama (respectivement co-producteur et réalisateur du titre) ont fait le déplacement jusqu'à Paris pour nous présenter plus en détails le dernier épisode de la trilogie Final Fantasy XIII. Ils ont commencé par nous donner quelques chiffres : le premier épisode s'est vendu à 6.7 millions d’unités à travers le monde. Lorsqu'on additionne ensuite les ventes de Final Fantasy XIII-2 à cette base, on arrive à un total de 9.7 millions d'unités. L'objectif de Square Enix est de dépasser le cap des 10 millions d'unités vendues, en cumulant les ventes des trois titres de la trilogie (ce qui devrait être atteint très facilement).

Ensuite, les deux hommes sont revenus sur la base de chacun des trois jeux : le principe "Driven". Final Fantasy XIII a pour principe et base le Story-Driven, c'est à dire que l'aventure est régie par l'histoire. Les joueurs sont donc obligés de se plier aux exigences du script en allant de l'avant, sans possibilité de revenir dans les lieux précédemment visités, car l'histoire ne le leur permet pas.

A l'inverse (et suite aux nombreuses plaintes des fans à ce sujet), Final Fantasy XIII-2 propose un principe de Player-Driven, et place donc le joueur aux commandes. En résulte un titre beaucoup moins linéaire, qui vous permet (une fois débloquées), d'aller d'une époque à l'autre quand vous le souhaitez, et de faire tout un tas de quêtes annexes en parlant aux nombreux pnjs peuplant les différents lieux.

Pour le troisième et dernier jeu de la saga, le principe sera celui du World-Driven. Ici, l'heure tourne et le monde est en constant changement; le joueur devra donc (entre autres) composer avec le cycle jour/nuit. En fonction de l'heure, il y aura plus ou moins de pnjs dans les rues, et si vous commencez une quête nécessitant d'interagir avec certains d'entre eux peu avant la tombée de la nuit, vous devrez sûrement attendre qu'il soit environ 7h00 du matin (heure à laquelle les pnjs sortent de chez eux pour aller travailler ou flâner) pour pouvoir leur parler et faire avancer votre quête.



Luxerion, The Town That Never Was


Après ce petit exposé des principes, nous avons pu assister à diverses séquences de gameplay. Le lieu exploré ici n'est autre que la ville de Luxerion, qui possède 4 zones que l'on peut rejoindre en empruntant le train de la ville. Ici, l'ambiance n'est pas des plus réjouissante, car la population est en plein désespoir. En effet, l'heure tourne et le monde court à sa perte, il ne reste plus que 13 jours avant l'apocalypse. Mais l'arrivée de Lightning, fraîchement réveillée, va permettre aux habitants de ce monde agonisant d'entrevoir une lueur d'espoir.

Place aux nouvelles subtilités de gameplay. Nous avons pu voir une quête nécessitant que Lightning enquête sur une série de meurtres. Pour ce faire, il lui était possible d'interroger divers pnjs, et de partir à la recherche d'indices à travers la ville. Une autre phase de gameplay nous montra une Lightning ayant la possibilité de se cacher derrière divers objets et murs, pour pénétrer dans un endroit surveillé sans pour autant se faire repérer par les gardes.

Autre nouveauté : Les HPs ne sont plus régénérés automatiquement après chaque combat, vous devrez aller manger un bout dans un des nombreux snacks/restaurants de la ville pour cela. Vous pourrez également acheter de nouveaux sorts et compétences dans les divers magasins prévus à cet effet, à la manière d'un certain Final Fantasy XII.



En exploration, vous aurez la possibilité de sauter (comme dans l'épisode précédent), mais aussi de vous accroupir et (surtout) de sprinter ! Sachez également qu'aux heures de pointe, la ville grouillera de vie grâce à la présence de nombreux pnjs (qui pourront discuter avec vous ou vous donner des quêtes).

La dernière subtilité de gameplay (et pas des moindres) est liée au fait que le monde soit en perdition et à l'agonie. La population moribonde de Novus Partus (dont Luxerion fait partie), voit le cœur de chacun de ses habitants corrompu par les ténèbres. Lightning va rencontrer divers personnages importants au cours de son aventure, dont (et c'est une très bonne surprise) Noel Kreiss, héros de Final Fantasy XIII-2. Ce dernier semble rongé par la culpabilité, et les ténèbres de son cœur sont plus importantes que la moyenne de la population.

Lightning devra donc affronter ces personnages en proie aux ténèbres, afin de soulager leur cœur, mais aussi le sien. Car même si elle est qualifiée de sauveuse du monde, Lightning fait tout de même partie de ce dernier, et est également sujette à l'invasion de ténèbres dans son cœur. En plus de ces personnages à affronter, Lightning croisera une autre connaissance en la personne de Chocolina, ainsi qu'une fille répondant au nom de Lumina, qui ressemble trait pour trait à Serah... mais qui peut-elle bien être ?



Système de combat


Lightning étant le seul personnage jouable de cet épisode, le système de combat a du subir de nombreux changements. Il vous sera possible de prendre les ennemis à revers avant d'entamer le combat, avoir l'initiative amputera votre adversaire de 10% de ses HPs maximums.

L'héroïne dispose de 3 rôles à la fois (Enchanter, Divinity et Cerberus dans la présentation), et chaque rôle dispose d'une barre ATB composée de 10 segments. Pour palier au fait qu'elle soit seule, les développeurs ont voulu faire en sorte que les combats soient les plus dynamiques possible.

Pour ce faire, Lightning a bien entendu la possibilité de passer d'un rôle à l'autre (comme dans les anciens épisodes), mais la nouveauté vient du fait que chaque rôle possède sa propre barre ATB, ce qui fait qu'en passant d'un rôle à l'autre, Lightning change également de barre ATB, lui permettant ainsi d'attaquer 3 fois plus !

En prenant en compte le fait que chaque barre possède 10 segments, et que ceux-ci se rechargent indépendamment suivant les rôles que vous incarnez, vous obtenez des combats diablement rapides et efficaces, avec une Lightning plus en forme que jamais.

Pour ce qui est des attaques et sorts, le système de combat a là encore évolué, en se rapprochant davantage du système de Valkyrie Profile. dans les menus, vous pourrez assigner un sort, une attaque ou même une garde (Lightning brandissant son bouclier pour mieux encaisser les dégâts) à chacune des 4 touches de votre manette. Par exemple, vous pourrez assigner Foudre + à la touche Triangle, ou encore Garde à la touche Carré. Vous pourrez enchainer ces attaques rapidement à la suite, tant que votre barre ATB vous le permettra.

Il sera également possible de vous déplacer dans l'aire de combat, afin de pouvoir frapper les points faibles de vos ennemis. Car ces derniers peuvent être tantôt fragile au niveau de la jambe droite, ou encore de l'épaule gauche par exemple. En exploitant ces points faibles, vous pourrez mettre K.O. votre adversaire et profiter qu'il soit sonné pour le rouer de coups comme il se doit.

Côté personnalisation, vous pourrez modifier à coeur joie les divers équipements de Lightning. Vous n'aimez pas la nouvelle armure montrée dans le trailer ? Pas de soucis, vous pourrez modifier son apparence en changeant d'arme, armure, bouclier... même les couleurs peuvent être modifiées ! Sachez également que l'apparence de Lightning changera également durant les phases d'exploration, pas seulement pendant les combats.



Des environnements dépaysants


Lightning Returns promet également de beaux moments d'exploration et de liberté, à travers différents environnements sympathiques et dépaysants. Au programme : de grandes plaines nommées "Wildlands", une forêt, et un désert nommé "Dead Dunes" (dans lequel on pourra glisser sur les dunes de sable).

Notez que le jeu permettra également d'explorer des donjons, ce qui marquera un petit retour aux sources, car à part "La Tour de Taejin" dans Final Fantasy XIII, on ne peut pas dire que les donjons aient été à la fête dans les derniers épisodes.

Après avoir vu cette présentation, Lightning Returns est monté en flèche dans le top des jeux qu'on attend le plus en 2013. Le système de combat, la personnalisation, l'histoire, les nouveaux environnements, le retour de Noel... tout donne réellement envie de s'y essayer au plus vite. Et cela sera possible bientôt, car le jeu est annoncé pour l'automne prochain dans le monde entier ! Nous remercions Square Enix France et Sacha, notre super community manager, de nous avoir invités à cette présentation !


Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort