Critique > Kingdom Hearts Piano Collections : Field & Battle
Les pianos collections sont devenus chose commune chez Square Enix, en effet depuis Final Fantasy IV, Nobuo Uematsu "s'amuse" à arranger les musiques de Final Fantasy au piano. Ce dernier laisse maintenant place aux femmes avec Yoko Shimomura, qui signe maintenant le deuxième arrangement au piano de ses compositions. Kingdom Hearts Piano Collections Field & Battle est le deuxième album de Kingdom Hearts Piano Collections, il est à noter que c'est la première fois dans l'histoire des Piano Collections qu'un titre de Square Enix ait deux albums ! (Qui sait.. peut être un 3ème pour l'année prochaine ?)
Comme son nom l'indique, ce nouvel album comporte une majorité de musiques faisant office de thème de bataille dans le jeu. Bien évidemment, ces musiques sont (comme son grand frère) entièrement refaites au piano par la même équipe. Seul bémol, 3 pistes de moins que son prédécesseur, ce qui est dommage étant donné l'étendue des musiques de .

Fiche technique:
Date de sortie: 13 Janvier 2010
Compositeur: Yoko Shimomura
Joué par: Takehiko Yamada, Hiroyuki Nakayama, Miwa Sato
Arrangé par: Sachiko Miyano, Natsumi Kameoka
http://www.square-enix.co.jp/music/sem/page/piano_kh2/


L'équipe de ce second volet est la même que le premier (on ne change pas une équipe qui gagne). Même si le thème principal de l'album reste le même, Kingdom Hearts Piano Collections Field & Battle est plus basé sur les thèmes de combats et des mondes (d'où le titre). Observons maintenant la pochette:

Regardons sans plus tarder la tracklist de ce nouvel album:

Comme on peux le voir, cette bouteille contenant une lettre est encore de la partie, mais cette fois-ci dans une position plus explicite que la précédente pochette. Cette bouteille nous questionne depuis la fin de Kingdom Hearts II et on dirait bien qu'elle est devenue un symbole de Kingdom Hearts.
Le fond de la pochette représente des marches d'escalier (allusion aux marches de l'intro de Kingdom Hearts II ? ) en piano (Ndr: Le Piano est toujours représenté sur les pochettes de Pianos Collections). Nous pouvons aussi remarquer que le décor est baigné par un coucher de soleil qui fait référence à la cité du crépuscule.

Tracklist:

1. Scherzo Caprice on a Theme of Never Land
2. Sinister Sundown
3. Wonderland's Surprise
4. Lasy Afternoons
5. Night of Fate
6. A Very Small Wish - Monstrous Monstro
7. Hollow Bastion
8. Medley of Conflict
9. Musique pour la tristesse de Xion

9 titres: 41.15 mins
La grande surprise de cet album est que les musiques d'un monde sont toutes regroupées dans la même piste laissant plus de liberté et de polyvalence aux musiques. Le plus souvent la musique du monde fait office de première partie, tandis que la seconde partie laisse place aux musiques que l'ont pouvait entendre durant les phases de combat. Les musiques ne sont donc pas répétitive et permettent de redécouvrir de nombreux arrangements dans une seule piste.

L'album commence avec: Scherzo Caprice on a Theme of Never Land, qui n'est autre qu'une piste de l'OST de Birth by Sleep arrangé au piano. Cette musique musclée est entrainante peut parfois monter dans des notes assez rudes et distinctes tout en restant polyvalentes, s'enchaine parfaitement sur une autre mélodie qui est cette fois-ci plus calme.
Sinister Sundown n'est autre que le thème de combat de la Cité du Crépuscule qui est repris à merveille par une musique moins chargé et plus douce qui se mélange magistralement avec le thème de Roxas, l'effet est bluffant et original. Le reste de la piste continuera sur ce thème tout en reprenant un fil normal.
Wonderland's Surprise ou "Les surprises du Pays des Merveilles" nous fait voyager avec Alice dans un monde merveilleux de musiques parfaitement arrangées sous les compositions originales de Mme Shimomura. Les parties s'enchainent à merveille en se mélangeant et en se croisant le tout dans une harmonie parfaite. Toutes les musiques de ce monde merveilleux sont reprises dans cette unique piste pour notre plus grand bonheur.


Lasy Afternoons..... souvenez vous, cette musique nous berçait alors que nous découvrions Roxas, alors que l'ont visitait tranquillement la Cite du Crépuscule, nous étions guidés par cette magnifique musique qui est cette fois-ci arrangée au piano dans une version plus complète et plus raffinée.
L'arrivée des sans-coeur sur Destiny Islands dans Kingdom Hearts premier du nom avait laissé place à une musique aussi bien entrainante qu’inquiétante. Night of Fate, revivez ce moment de nostalgie avec ce magnifique arrangement plus complet et plus posé.
Alors que vous étiez tranquillement assis dans votre Vaisseau Gummi à voyager de monde en monde, une baleine à la taille gigantesque venait tout à coup vous avaler. Vous n'aviez même pas le temps de contempler l’intérieur qu'une étrange musique vous entrainait... A Very Small Wish - Monstrous Monstro est un arrangement grandiose des musiques de ce monde. La piste commence avec le thème du monde qui rend extrêmement bien au piano, c'est calme, doux, majestueux puis... le thème de combat arrive dans une agressivité extrême pour notre plus grand plaisir avant de finir en beauté en reprenant l'introduction de la piste.

Hollow Bastion, un monde récurant pour une piste qui est malheureusement décevante, l'arrangement reprend les grands traits des musiques de ce monde pour une piste assez répétitive, ce qui est dommage étant donné l'étendu des musiques de ce monde. Malgré cela, elle est très bien rendue au piano avec une énergie débordante.
Medley of Conflit est comme son nom l'indique un Medley de plusieurs thèmes de combats de Kingdom Hearts dans un arrangement original qui nous fera redécouvrir plusieurs thèmes culte de cette grandiose série.
358/2 days nous avait bien étonné avec une magnifique musique qui s'écoulait en même temps que les larmes de Roxas lors de la fin du jeu. Musique pour la tristesse de Xion ou encore le thème de Xion est repris au piano pour une version encore plus émouvante et tragique.. à vos mouchoirs !


Beau, fidèle à son grand frère et étonnamment novateur, Kingdom Hearts Piano Collections Field & Battle vous refera voyager à travers les musiques de ce jeu devenues cultes, en se basant sur les plus beau thèmes de combats et de mondes. Malgré sa tracklist qui peut paraitre relativement courte, les fans de Piano Collections ne seront pas déçus par cet album sublime qui allie à merveilles les deux thèmes proposés dans le titre.


Critique par Revan

Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort