Pour beaucoup, Kingdom Hearts est une série qui possède un scénario complexe, un gameplay toujours différent et des personnages plus qu'attachants. Un an et demi après Re:Coded, Kingdom Hearts [Dream Drop Distance] n'échappe pas à la règle en proposant aux joueurs une toute nouvelle façon de jouer. Pour fêter les 10 ans de la série, Square Enix nous présente un épisode riche en surprises, révélations et innovations pour la saga.

Un scénario, plusieurs histoires
Depuis de nombreuses années, les joueurs attendaient une véritable suite chronologique à Kingdom Hearts II. Six ans après cet opus et après de nombreux épisodes annexes, Kingdom Hearts 3D nous révèle enfin la suite de l'histoire de Sora, Riku et leurs amis dans leur combat contre les Ténèbres.

Vous découvrez dans un premier temps une cinématique d'introduction très bien orchestrée qui reprend les moments les plus forts de la saga. De nombreux personnages, comme Axel, Roxas, Aqua et Terra, font leur apparition accompagnés de la musique Hikari en version instrumentale et composée par Yoko Shimomura. Sur l'écran inférieur, Mickey dans sa tenue de Fantasia, donne le rythme à ce qui se passe au dessus, tel un chef d'orchestre qui nous rappelle les évènements passés.

Dès le début du jeu, vous vous trouvez sur l'Ile du Destin, monde d'origine de nos héros, avec Sora et Riku qui semblent rajeunis dans leur tenue de KH1. S’apprêtant à prendre la mer en radeau, les deux jeunes adolescents se demandent s'ils vont pouvoir aller loin. C'est alors qu'une ancienne connaissance fait son apparition. En effet, Ursula, la sorcière d'Atlantica, provoque une tempête pour déstabiliser les deux navigateurs. C'est alors que le tutoriel commence où l'on apprend les mouvements de base dans un combat.

A ce niveau, on ne comprend pas vraiment ce qui nous arrive. Fort heureusement, des vidéos flashbacks - que l'on peut passer - font leur apparitions pour nous expliquer pourquoi Sora et Riku se retrouvent en mer. Convoqués par Yen Sid, Sora et Riku, qui ont maîtrisé seuls la Keyblade, doivent reprendre leur entraînement depuis le début en passant l'Examen de Maîtrise. Riku est d'ailleurs le premier à accepter en voulant se débarrasser des dernières bribes de Ténèbres qui résident en lui - symbolisées par l'apparition d'Âmnivore dans ses mains. Les deux héros sont alors envoyés dans le Domaine des Rêves - dans lesquels les Sans-Coeur n'ont pas accès - pour ouvrir la Serrure des mondes qui s'y trouvent et ainsi les réveiller entièrement. Cependant, une autre forme de Ténèbres y réside: les Avale-Rêves. Voilà nos héros qui voyagent de monde en monde pour prouver leur valeur et devenir Maîtres de la Keyblade. Cependant, un jeune homme, portant un manteau noir bien connu des adeptes de la série, fait son apparition dans ces mondes afin de mettre des bâtons dans les roues de nos héros. Qui est-il ? Quel est son but ?


L'originalité de cet opus réside dans le fait qu'il n'y a pas un mais deux héros. En effet, Sora et Riku parcourent tous les deux le Domaine des Rêves. Ainsi le joueur passe simultanément d'un héros à l'autre grâce au système de Passage. Au fil du temps la jauge de Passage se vide et votre perso s'endort pour laisser place au second. Durant cette phase, des bonus vous sont octroyés en fonction de nombre des Gouttes récupérées sur les ennemis. Vous pouvez également récupérer des Points de Passage pour rallonger la durée de votre jauge. Vous passez ensuite à l'autre personnage qui peut se trouver dans un monde complètement différent. Faites attention tout de même à ne pas vous endormir pendant un combat contre un Boss, auquel cas il faudra recommencer depuis le début quand vous y reviendrez.

D'un monde à l'autre
Depuis le début de la saga, les héros de la série ont pour habitude de traverser différents mondes afin d'accomplir leur missions. Cette fois-ci encore, de nouveaux mondes sont disponibles pour le plus grand plaisir des joueurs. Avec la Cité des Cloches, le Paradis des Garnements ou même le Pays des Mousquetaire, Sora et Riku doivent aider des personnages issus de l'univers Disney. Face à de nombreux Avale-Rêves et des ennemis prêts à tout pour leur faire la misère, les héros ont de quoi faire pour prouver leur véritable force.


En plus de ces mondes inédits, Sora et Riku retrouveront également d'anciens mondes qu'ils ont déjà visités auparavant. Avec la Ville de Traverse, il peuvent retrouver les joies des 3 quartiers mais font également la découvert de deux nouveaux qui leur apportent leur lot de surprises. Le Jardin Radieux marque aussi sont grand retour mais en tant que niveau non-jouable dans lequel quelques anciens amis et ennemis refont surface.

Avec le système de Fluidité, la visite des monde se fait également d'une toute autre manière. Rebondir sur les murs, glisser sur les rampes, tournoyer autour des poteaux, voilà une bonne façon de ne pas s'ennuyer et de partir à la recherche des coffres aux trésors cachés dans ces décors gigantesques. Certaines zones sont d'ailleurs tellement grandes qu'on se perd un petit peu.

Pour passer d'un monde à un autre, il n'est plus question de vaisseau Gummi. Cette fois-ci, c'est le mode Transition qui fait office de chemin. Dans celui-ci, Sora et Riku planent dans un long couloirs dans lequel de nombreux obstacles viennent leur barrer la route. Afin de rejoindre un nouveau monde, certains objectifs doivent être atteints avant la fin du parcours. Quelques Avale-Rêves viennent également vous barrer la route pour essayer de vous mettre K.O.


Des graphismes poussés et une musique en immersion
Disponible sur la console portable 3DS, Kingdom Hearts [Dream Drop Distance] n'a rien à envier aux jeux sortis sur console de salon. Très proche des graphismes de ses prédécesseurs sur PS2 pendant les phases de cinématiques, le jeu possèdent des images très propres, sans ralentissement ni écrasement. La cinématique d'introduction est d'ailleurs très bien réalisée et les images sont justes à la hauteur des toutes les introduction de la saga. Cependant, la sortie de la Nintendo 3DS XL pourrait peut-être apporter quelques marques de pixellisation à cause d'un écran plus grand.


Lors des phases de gameplay, le jeu jouit de très bonnes images toujours dignes de la PS2. L'apparition des nombreux Avale-Rêves, la grandeur des terrain et les mouvements rapides de Sora et Riku ne font aucunement souffrir la fluidité du jeu. Et fort heureusement d'ailleurs car les mondes jouissent de nombreuses couleurs chatoyantes comme à La Ville de Traverse ou de lumières qui tranchent bien avec le décors comme dans le monde de Tron. Il serait dommage de s'en priver.

Niveau musique, Yoko Shimomura a composé des morceaux qui collent parfaitement à l'univers de chaque monde et de chaque situation. Les joueurs sont en complète immersion dans l'univers du jeu. Avec le système de Fluidité, Shimomura a dû composer des mélodies rapides pour coller à la vitesse des actions que le joueur peut effectuer. Durant le mode Transition, la musique donne aussi la sensation d'une grande aventure qui se prépare dans le prochain monde.

Un gameplay à multiples facettes
L'un des forces de la saga est son gameplay toujours plus novateur. Pour Kingdom Hearts [Dream Drop Distance], Square-Enix a poussé le niveau encore plus loin en proposant de nouvelles façons de se battre.

Le jeu de commande

Découvert durant Kingdom Hearts : Birth By Sleep, le Jeu de commande vous permet d’accéder directement à des actions surpuissantes rendant votre gameplay plus dynamique. Au cours de votre aventure, vous pourrez débloquer des compétences d'attaque, de magie et même de soutien. Pour les utiliser, vous devez appuyer sur le bouton X. Les compétences doivent alors se recharger pour être de nouveau disponible. Le bouton A sert toujours à exécuter des attaques normales et B à sauter. N'oubliez d'ailleurs pas de cibler vos ennemis avec R et L pour faire des combos dévastateurs.

Les Avale-Rêves

Au cours de votre aventure, vous n'êtes pas accompagnés d'alliés habituels mais des Avale-Rêves. En effet, ceux-ci se distinguent en deux catégories, les Cauchemars et les Esprits. Ce sont ces derniers qui vous prêtent leur force afin de vous aider dans votre quête. Pour pouvoir les utiliser, vous devez tout d'abord trouver des recettes et les ingrédients nécessaires -nommés Bribes de Rêves - afin de les créer vous même. Selon le nombre d'ingrédients et le choix de l'objet catalyseur ajouté, votre Avale-Rêve aura telle ou telle caractéristique et des stats différents. A vous de créer l'Avale-Rêve ... de vos rêves.


L'entrainement de votre allié est également très important. Pendant les combats, il gagne en expérience comme Sora et Riku. Il récupère également des points de Fusion qui vous seront très utiles. En effet, grâce à ces points, vous pourrez débloquer pour votre héros des compétences de magie, d'attaque ou même de soutien qui seront disponibles dans votre Jeu de Commande. Vous pouvez également récupérer ces points en caressant votre petit allié via le menu Esprits ou en jouant avec lui. Votre équipe se compose alors de deux alliés et d'un troisième que vous pouvez utiliser en remplacement en déplaçant son logo pendant les phases de gameplay.


Pendant les phases de combat, vous pouvez utiliser le système de Fusion afin d'obtenir les pouvoirs de votre Avale-Rêve. Sora utilise des Attaques de Fusion grâce à ses alliés en agissant directement avec eux pour effectuer des actions plus étonnantes les unes que les autres. Riku, quant à lui, utilise des Types de Fusions pour renforcer ses attaques et ainsi créer des combos dévastateurs. Pour y avoir accès, rien de plus simple. une fois leur jauge de fusion pleine, il suffit d'appuyer sur les boutons L, R et X (pour le premier Avale-Rêve) ou Y(pour le deuxième). Vous pouvez également appuyer sur le logo de fusion, sur l'écran inférieur, afin de l'activer.

Lorsque deux jauges de fusions sont pleines, vous pouvez alors utiliser la Fusion Double. Elle vous permet d'utiliser des attaques encore plus puissantes en utilisant vos deux Avale-Rêves.

La Fluidité

Grosse surprise de cet opus, la Fluidité est un nouveau système qui vous permet d'appréhender les combats et les déplacements d'une toute nouvelle façon. Lorsque vous êtes à proximité d'un mur, d'un pilier ou d'une rampe, vous pouvez activer la Fluidité grâce au bouton Y. Sora et Riku s'entourent alors d'une aura de lumière et vous entrez alors en mode Fluidité. Ainsi, vous pourrez atteindre des vitesses vertigineuses, sauter de murs en murs, glisser sur les rampes et effectuer de nombreuses acrobaties.


Quelques commandes accompagnent ce mode pour encore plus de fun. Pendant le mode Fluidité, si vous appuyez sur le bouton A, vous pouvez actionner une attaque de Fluidité dont le résultat dépend du mouvement. Essayez toutes les combinaisons possibles pour rendre votre jeu plus dynamique. Vous pouvez utiliser les actions:
-Ruée Piquée: une puissante attaque après un saut sur un mur
-Scie Circulaire: une attaque rotative après un tourbillon autour d'un poteau
-Glissade Piquée: une attaque dévastatrice après une glissade sur une rampe
-Impact Piqué: une attaque disponible en appuyant sur b avec une première Fluidité
-Ruée Rotative: une attaque rotative après un tourbillon autour d'une barre horizontale
- Vous pouvez aussi tournoyer autour des Avale-Rêves imposants et appuyer sur A pour lancer l'attaque Déflagration.
Grâce au bouton B, vous effectuer des sauts bien plus haut que la normale. Enfin, avec le bouton Y, vous pouvez enchaîner les mouvements de Fluidité. Votre combat va prendre alors une toute nouvelle tournure. Enchaînez plusieurs actions pour des mouvements de folie.

L'Altération du Réel

Autre nouveauté du jeu, l'Altération du Réel donne une autre dimension au combat. Si vous vous approchez d'un objet ou que vous remplissez certaines conditions en combat, vous avez la possibilité d'activer l'Altération du Réel. Quand le curseur du ciblage apparaît sur l'écran intérieur, faites glisser votre stylet vers le bas ou appuyer simultanément sur A et X. Le combat se met alors en pause pour vous permettre d'utiliser le système.


Chaque monde possède sa propre Altération du Réel, vous permettant alors de changer votre façon de jouer. Dans la Ville de Traverse, vous pouvez utiliser La Fronde. Grâce à elle, vous pouvez lancer un projectile sur vos ennemis afin d'en venir à bout. Prenez votre projectile, visez vos ennemis et lâchez en appréciant le résultat.

Dans le pays des Mousquetaires, vous pouvez utiliser Bande Dessinée dans lequel vous devez effectuer des mouvements avec votre stylet. Faites tournoyez votre stylet quand Dingo apparaît, donnez des coups d'épée avec Mickey, tapotez la boîte avec Donald et enfin faites glisser votre stylet vers le haut pour le coup final.


De nombreux mini-jeux pour vous amuser
Comme dans chaque opus, de nombreuses quêtes et mini-jeux sont là pour rallonger la durée de vie de votre partie.

Dans la Ville de Traverse, vous pouvez découvrir l'arène de Combats Effrénés dans lequel vous envoyez vos Esprits affronter ceux de votre adversaire. Grâce à un système de cartes, vous envoyer des attaques à votre ennemis pour lui infliger des dégâts en les envoyant vers le haut. Votre carte doit être supérieure à celle de votre adversaire, sinon c'est vous qui encaisserez les dégâts. Vous pouvez également, en envoyant vos cartes vers le bas, défendre votre Avale-Rêve. Lorsque les cartes ont la même valeur, vous passez alors en mode Duel. Le but est alors d'aligner 3 symboles identiques avant votre adversaire.


Plusieurs tournois sont organisés dans cette arène. Vous pouvez les débloquer à chaque fois que vous en terminez un. Faites attention, les combats sont de plus en plus difficiles, pensez alors à entraîner vos chers compagnons.

De nombreux Portails d'accès sont disponibles dans les mondes que vous visitez. En les activant, vous devrez accomplir un objectif particulier. Plusieurs niveaux de difficultés sont possibles. Préparez à battre un nombre de Cauchemars en temps limité ou à effectuer différentes actions.

Comme dans chaque opus, un épisode secret peut être débloqué. Pour obtenir celui de 3D, vous devez tout d'abord obtenir différents trophées. Le nombre dépend de la difficulté choisie au début de votre partie. Vous pouvez par exemple débloquer les trophées "finir le jeu en expert", "accumuler 5000 munnies" ou même "fusionner 50 fois avec vos Avale-Rêves". Selon votre niveau de difficulté, vous devez également lire le message secret avec les lettres d'or que vous aurez récupéré.
Bien entendu de nombreuse autres quêtes sont disponibles dans le jeu, à vous de les découvrir.

Conclusion


Kingdom Hearts [Dream Drop Distance] fait du bien aux joueurs qui attendaient la suite des aventure de Sora et Riku. Avec son gameplay dynamique et attrayant, les joueurs n'en finissent pas d'essayer toutes les possibilités que le jeu nous offre. Malgré un défaut de caméra qui peut en gêner certains, surtout en mode Fluidité (nostalgie de KH1 ?), Square-Enix nous propose un opus au delà de nos espérances et même si ce n'est pas KHIII, ce n'est pas grave, le scénario est assez complet pour nous donner un véritable plaisir. Bien que parfois difficile à comprendre, quelques réponses sont tout de même révélées. Comptez environs 25 heures pour terminer l'histoire principale, mais faites confiance aux quêtes annexes pour rallonger la durée de vie.



Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort