Critique > Kingdom Hearts Piano Collections
Square Enix, grande firme de jeux-vidéos japonais connue pour la merveilleuse série des Final Fantasy a trouvé son succès grâce à ses personnages charismatiques, à ses scénarios époustouflant mais aussi grâce à la beauté de ses musiques.

Le 27 mai 2009 sortait au Japon "Kingdom Hearts Piano Collections"; annoncée il y a quelques mois, cette OST est en réalité un véritable bijou. Composés par Yoko Shimomura, les morceaux de cet album sont en réalité joués par: Takehiko Yamada, Hiroyuki Nakayama et Miwa Sato

Un album semblable à "Kingdom Hearts Piano Collections" qui s'appellera désormais: "Fan: Kingdom Hearts Piano Collections" (Le mot "Fan:" a été rajouté afin de le différencier de l'officiel) existe déjà, la Tracklist est différente même si certains titres figurent sur les deux albums.




Je rappelle que le projet "Fan: Kingdom Hearts Piano Collection" a été lancé par Josh Barron en janvier 2005. Il s'agit d'un projet de fan, ces morceaux n'ont jamais été publiés par Square Enix et sont donc non officiels. Ce regroupement de covers de fans n'est pas complet, seulement huit titres sur l'ambitieuse tracklist de 15 titres sont finis, les sept pistes restantes font office de démo.

Maintenant que l'original est sorti, il rejoint donc la grande famille des OST de Square Enix.

Évidemment, il existe aussi l'OST de Kingdom Hearts ainsi que celui de Kingdom Hearts II, ces OST officielles sont en réalité les musiques originales du jeux vidéo, il ne s'agit en aucun cas de pistes remasterisées au piano. Mais ne vous inquiétez pas, Square Enix exauce une fois de plus nos souhaits (Du moins ceux des Japonais...)

Pour votre plus grand plaisir, j'ai réussi à me procurer "Kingdom Hearts Piano Collections", il est donc grand temps maintenant de décrire cet ensemble de cover:

Tout d'abord observons de plus près la pochette :



La première chose que l'on pense en voyant cette couverture c'est... QUEL EST LE RAPPORT AVEC KH ? la réponse: Aucun....

Cette couverture est en réalité indépendante au monde de KH, étant donné que c'est des jaquettes, Square Enix ne voulait pas que cet album soit seulement limité aux fans de KH, il voulait que cet album soit aussi destiné aux amoureux du piano et de la musique en général. Comme ça, pas besoin de connaitre Kingdom Hearts afin d'apprécier cet album. Du moins, ce n'est que mon avis.

La pochette est composée d'une tasse de café mise en évidence, des touches de pianos sont dessinés sur la mousse. Une chaine longe la sous-coupe et continu sur une sorte de table en bois sombre. Plus en haut, de la poussière blanche orne la table, cet ensemble laisse place à un récipient en verre contenant une bougie (??)

Regardons ensuite la "Tracklist":

Tracklist :

01 - Dearly Beloved
02 - Traverse Town
03 - Hand in Hand
04 - Missing You ~ Namine
05 - 1st Mov. : Sora - Allegro con brio
06 - 2nd Mov. : Kairi - Andante sostenuto
07 - 3rd Mov. : Riku - Scherzo e Intermezzo
08 - Finale : Working Together - Allegro vivace
09 - 13th Side
10 - Roxas
11 - The Other Promise
12 - Concert Paraphrase on "Dearly Beloved"

12 titres pour 45 minutes (Temps réel: 44:44) de bonheur !

Nous commençons dans l'ordre avec "Dearly Beloved", qui est la musique du menu du jeu, mais cette fois si en version piano. Pas de grande différence pour ce titre comparé à celui joué par des fans dans le "Fan: Kingdom Hearts Piano Collection", mais le niveau du talentueux Takehiko Yamada durant cette cover se fait ressentir et l'émotion est bien plus forte. Après ce magnifique morceau, nous sommes très vite bercés par "Traverse Town" qui est je le rappelle, le 1er monde que l'on visite dans KH. Ce morceau est aussi présent dans le projet "Fan: Kingdom Hearts Piano Collection", il n'a rien à envier à l'original, disons simplement que celui au piano est un cran au-dessus et il est également plus complet.




"Hand in Hand" est en réalité la dernière musique que l'on entend à la fin de Kingdom Hearts, lorsque Sora et son groupe courent après Pluto afin de laisser place à Chain of memories mais, le morceau contenu dans cet album est bien plus complet et prenant, joué d'une main de maître par Hiroyuki Nakayama, cette cover ne peut nous rendre que nostalgique. "Missing You ~ Namine" n'est autre que le thème de Namine. Rappelez vous ! Lorsque vous teniez votre GBA dans les mains et qu'une musique envoûtante démarrait afin de laisser place à une petite fille blonde qui dessinait dans une salle blanchâtre, vous vous demandiez même qui cela pouvait bien être. Cette magnifique musique est maintenant reprise en version piano pour notre plus grand bonheur dans sa version intégrale.

Nous passons ensuite aux quatre mouvements de la Sonate qui constitue cet album, le "1st Mov. : Sora - Allegro con brio", le "2nd Mov. : Kairi - Andante sostenuto", le "3rd Mov. : Riku - Scherzo e Intermezzo" et le "Finale : Working Together - Allegro vivace". Ces quatre mouvements sont joués par Miwa Sato; il s'agit simplement des thèmes des trois principaux héros de Kingdom Hearts : Sora, Kairi et Riku dans une version bien plus complète, et tout cela en version piano. Le Finale est juste le thème de combat de KH II qui est, lui aussi, plus complet et avec plus de punch.

"13th Side", comme vous l'aurez surement compris, est le thème de l'Organisation XIII. Ce thème est joué dans Kingdom Hearts II lorsque l'Organisation apparait pour la première fois aux yeux de Sora (n'oublions pas que Sora n'a aucun souvenir du Château Oblivion et des membres de l'Organisation présents). Cette musique n'apparaît pourtant pas dans CoM. La musique dans le jeu était elle aussi jouée au piano avec un bruit de fond derrière, elle était aussi présente dans l'OST mais malheureusement elle était courte (Seulement 1:22 !). Là, Kingdom Hearts Piano Collections nous emmène au sein de l'Organisation durant 4:16, dans une version grandiose et originale, à la fois si proche mais tellement éloignée de la version du jeu. Il est bon de noter aussi que le thème de combat de l'Organisation, "The 13th struggle" est "compilé" avec ce morceau.




Sora, Kairi, Riku, Namine... leur thème figure dans la tracklist. Il est donc évident que Roxas ait aussi une petite place dans cet album, voici donc la 10ème piste, "Roxas" ! Laissez-vous guider par ce thème déjà magnifique à la base... dans cet album, le vrai potentiel de cette chanson est révélé pour notre plus grand bonheur, complet, original, fidèle à la musique du jeu, ce morceau laisse exprimer les émotions du personnage à travers le piano.

L'avant dernière piste: "The Other Promise", est une des plus belles pistes de cet album, à la fois envoutante et intense... cette musique donne toujours autant de frissons. Hiroyuki Nakayama donne l'impression de jouer avec son âme durant ce morceau, il y a une réelle intensité que les autres pistes n'ont pas forcément. Ce morceau pourrait être comparé à une tempête, calme au début, c'est un véritable ouragan au milieu, les notes claquent et l'émotion est intense jusqu'à ce que la piste finisse magistralement.

Pour finir en beauté, voici une piste inspirée de Dearly Beloved : "Concert Paraphrase on "Dearly Beloved". Il s'agit d'une autre version de "Dearly Beloved" où le musicien insiste plus sur la musique, bref, c'est l'orgasme musical.

Conclusion :

"Kingdom Hearts Piano Collections" n'est pas qu'un simple remake, c'est un album merveilleux qui garde l'originalité des musiques de Kingdom Hearts tout en les rendant distinctes. Ce n'est pas une pâle copie au piano, c'est une version complètement différente. Les émotions restent les mêmes, les musiques sont plus profondes et bien plus complètes. Les titres sont merveilleusement bien choisis (quoi que, j'aurais bien aimé y voir figurer "Friends in my heart"), ça change, par exemple, du énième remake de "One winged angel" . Bref, "Kingdom Hearts Piano Collections" est une véritable merveille pour tous les amoureux du piano et de Kingdom Hearts : musicalement jouissif, cet album fera des heureux ! Il ne reste plus qu'à attendre sa sortie en Europe (on peut rêver non ?). Seul point négatif à cet album : il est trop court ! Et étant donné sa sortie proche de celle de l'opus DS 358/2 Days, je m'attendais à quelques titres inédits... à moins qu'aucunes nouvelles musiques figurent dans ce nouvel opus de la saga ?

Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort