Final Fantasy XIII-2, le compte rendu de la soirée événement


Le 12 novembre 2011, Square Enix France a organisé un événement autour de Final Fantasy XIII-2. Le lieu choisi pour l'occasion fut le cinéma Max Linder (Paris). A l'entrée, près de 30 minutes avant le début de l'événement, on distingue une file d'attente qui se poursuit assez loin dans la rue. De nombreux fans ont répondu présents pour en apprendre plus sur la suite de Final Fantasy XIII (600 personnes par session), sans pour autant savoir le programme que Square Enix allait leur concocter.




Yoshinori Kitase était présent pour nous présenter le jeu


Trailer


Une fois tout le monde installé, un long trailer est diffusé sur le grand écran du Max Linder. Jusque là, rien de nouveau pour les fans qui suivent attentivement l'actualité du jeu ces derniers mois. Cependant, il faut avouer que même lorsqu'on a déjà vu ce trailer en ligne, voir Lightning Valkyrie sur écran géant reste quelque chose de grisant pour les fans de l'héroïne.

Le grand écran rend justice au travail de Square Enix en matière de CG, toujours aussi impressionnant. Un petit bémol cependant pour celles et ceux qui souhaitaient se tenir à l'écart de tous spoilers, car ce trailer dévoilait pas mal de choses concernant l'intrigue du jeu.




Sur l'image de droite, un artwork de Fortuna


Présentation du jeu


Yoshinori Kitase fait ensuite son apparition pour nous présenter un peu le jeu, en répondant aux questions que les fans avaient posées sur les réseaux sociaux. Il était principalement question de Fortuna, "la ville des plaisirs" comme l'a ainsi appelée l'interprète. Fortuna est à Final Fantasy XIII-2 ce qu'était le Gold Saucer à Final Fantasy VII : un immense terrain de jeu dans lequel on retrouvera les traditionnelles machines à sous, et surtout les courses de chocobos.

Kitase a tenu à rassurer les fans déçus du manque de quêtes annexes dans Final Fantasy XIII, en promettant que leurs doléances avaient été entendues, et que dans Final Fantasy XIII-2, les quêtes annexes sont tellement nombreuses que vous ne saurez plus où donner de la tête.

Il est ensuite revenu sur le système de capture de monstres, en précisant que certains monstres nécessiteront d'utiliser des techniques différentes pour être capturés. Les monstres les plus puissants par exemple, devront être affrontés en utilisant des capacités spécifiques si vous voulez qu'ils rejoignent vos rangs, et obtenir les quelques 150 spécimens ne sera pas chose aisée (Ndr : en gros, sans le guide officiel ou autre soluce, c'est quasiment impossible).




Sur la droite, un croquis de Cait Sith


Séquences de gameplay


Sacha, community manager chez Square Enix, prend alors la manette en mains pour nous faire une présentation du jeu en temps réel. On retrouve Serah, Noel et Mog dans les ruines du lac Bresha, sous une pluie battante. Techniquement parlant, force est de constater que les développeurs ont fait des efforts sur le portage Xbox 360, qui est bien moins vilain que celui de Final Fantasy XIII. Bien entendu, l'aliasing reste tout de même très présent (surtout au niveau des cheveux des personnages), mais c'est quand même bien plus joli que le 1er opus.

Tout au long de la séquence, Noel et Serah communiquent avec Alyssa via talkie-walkie, afin de trouver un moyen d'affaiblir le gigantesque Atlas. Le système de combat est globalement le même que celui de Final Fantasy XIII, le monstre en plus. Une fois un chemin alternatif trouvé, et un cristal activé, Atlas voit sa puissance et ses défenses drastiquement diminuées, ce qui facilite grandement le combat contre le titan. On a pu voir que la jauge de synchronisation du monstre de l'équipe montait graduellement, et une fois celle-ci pleine, il était possible de lancer une attaque spéciale sur l'adversaire.




La forêt de Sunleth, et la nouvelle épée de Lightning


Atlas ayant perdu un certain nombre de points de vie, les "cinematic actions" entrent en scène. Une séquence s'enclenche donc, durant laquelle le joueur devra faire une série d'actions contextuelles apparaissant à l'écran. Si vous réussissez, vous serez récompensé par des objets rares en fin de combat, avec en prime la satisfaction d'avoir vaincu Atlas avec classe durant la cinématique.

Le présentateur nous signale ensuite que la séquence suivante est totalement inédite, et qu'elle annonce une bonne nouvelle : il sera possible de retourner explorer la belle forêt de Sunleth ! Nous y retrouvons donc nos 3 comparses, en compagnie de Snow cette fois-ci. A la manière des "invités" de Final Fantasy XII, Snow se bat à nos côtés sans pour autant faire partie de notre équipe; il est géré indépendamment par l'IA.

Au cours de cette séquence, on remarque que Sunleth a pris des couleurs automnales, et qu'elle est toujours aussi belle et luxuriante. Snow reste égal à lui même : un grand gaillard un peu enfantin dans le fond, qui fonce sans se soucier des détails. Il apperçoit une grosse bestiole en contrebas, et décide de lui sauter dessus pour qu'elle lui serve de taxi sur pattes.




Mog peut se transformer à la fois en épée et en arc


Durant la traversée, on se familiarise avec le système de lancer de Mog. Noel attrape Mog et vise avant de le lancer sur un coffre hors de portée pour qu'il le vide de son contenu. Le lancer de Mog est une fonctionnalité pratique et amusante, surtout pour les fans de la petite mascotte grassouillette. J'en profite pour préciser que dans Final Fantasy XIII-2, Mog est vraiment mignon comme tout, et en fera craquer plus d'un(e) avec ses "Kupo, Kupopo !".

On rencontre aussi Chocolina, un PNJ marchand déguisé en... chocobo. Chocolina est un peu l'équivalent de O'Aka (Final Fantasy X) : un marchand ambulant que l'on rencontre un peu partout, bien pratique quand on a les réserves à sec. S'ensuit alors une petite balade à dos de chocobo à travers la forêt, et la séquence se termine.




La cité de Valhalla et Odin, l'eidolon de Lightning


A L'issue de ces deux séquences de gameplay, deux choses sont à souligner. La première, plutôt rigolote dans le fond, est que le présentateur nous assurait : "Vous avez été entendus, maintenant vous aurez une bien plus grande liberté de mouvement !" Or, quand la map fut ouverte quelques instants plus tard ... On constate que les couloirs de Final Fantasy XIII seront bel et bien de retour, et ça fait un peu sourire après toutes ces promesses. La seconde chose concerne les temps de chargement. Yoshinori Kitase a déclaré dans sa dernière interview qu'ils avaient été grandement optimisés, et que le jeu serait plus rapide que jamais. Cependant, force est de constater que ce n'est vraisemblablement pas le cas (du moins dans cette démo) : les temps de chargement étaient nombreux et plutôt longuets comparés à ceux du 1er épisode. Square Enix affirme qu'ils seront raccourcis dans la version finale, espérons que ce soit vrai.


Série d'illustrations


Yoshinori Kitase revient alors sur scène pour une présenter une série d'artworks extraits de l'artbook "The Art of Final Fantasy XIII-2" (qui sera fourni dans l'édition collector du jeu). Nous avons pu y voir la ville de Fortuna, la forêt de Sunleth, Valhalla, et nous avons pu glaner quelques informations sur Cait Sith et les armes de Lightning et Serah.

Cait Sith nous a été présenté comme un monstre mignon et particulièrement attachant. Les designers ont voulu insister sur sa félinité lors de sa création, c'est pourquoi il ressemble plus à un chat que d'habitude. Cait Sith étant un monstre de type soigneur, il y a un petit fait insolite à son sujet : si vous observez bien, vous remarquerez que les formes et les couleurs sur sa queue représentent celles des mages blancs dans les anciens Final Fantasy.



Un portail temporel, et l'artwork dédicacé par Kitase


L'arme de Lightning a été redessinée pour coller un peu plus à son nouveau look de guerrière en armure. Néanmoins, elle reste une épée capable de tirer des balles, comme une arme à feu. Enfin, l'arme de Serah n'est autre que Mog, qui peut se transformer. Les designers avaient peur que les gens sous-estiment Serah, de par son apparence frêle; c'est pourquoi Mog peut à la fois se transformer en épée et en arc, pour qu'elle puisse bénéficier d'une arme de contact et d'une arme de jet, tout comme sa grande soeur.

C'est avec plaisir que nous avons assisté à cette présentation, qui nous a montré un jeu qui promet d'être très bon. Nous remercions Square Enix France, et plus particulièrement Sacha, sans qui cet événement n'aurait pas pu être rendu possible. Un grand bravo également aux 5 gagnants tirés au sort (dont ce cher Noxat, ce veinard), qui ont remporté un artwork dédicacé par Monsieur Kitase !

Compte rendu réalisé par Tsukishiro

Haut de Page


Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort