Test > Chaos Rings

Eh oui ! Il faut se rendre à l’évidence, l’Iphone/Ipod Touch est bel et bien devenu une console à part entière ! Square Enix nous le prouve en nous offrant un merveilleux RPG digne de la série Final Fantasy.


L’histoire d’un mystérieux tournoi…


Tout commence par une éclipse solaire assez étrange car celle-ci fait apparaître cinq couples dans une arène qui leur est totalement inconnue. Un démon à l’apparence gigantesque leur apprend alors qu’ils devront s’affronter les uns les autres jusqu’à la mort à l’aide d’étranges anneaux qu’ils devront trouver dans les différents niveaux du jeu.


Les personnes constituant les couples sont plus ou moins liées entre elles, et doivent former une équipe soudée parfois contre leur gré ; néanmoins ils n’ont pas le choix, ceux qui enfreignent les règles fixées seront directement éliminés par La Mort, chargée de faire le ménage. The Agent, le responsable de tout ça, promet tout de même au couple gagnant l’immortalité !


C’est parti !


Vous avez à votre disposition deux couples en début d’aventure, les autres se débloquant au fil de l’aventure. Vous pouvez donc commencer avec Esher et Musiea qui se vouent une haine sans bornes, ou bien avec Eluca et Zhamo, une guerrière avec son futur souverain en formation. On s’attache vite aux protagonistes à la psychologie très travaillée de même que l’histoire, riche en rebondissements.
Vous vous lancez donc dans des niveaux appartenant chacun à de différents milieux (Vous passerez par la Ville apocalyptique, puis un monde à l’ère glaciaire sans oublier celui à la flore luxuriante…). Un joystick apparaît pour faire avancer son héros, il est assez facile d’utilisation. Les décors sont vraiment sublimes et il n’est pas rare de faire plusieurs captures d’écran en chemin.



Fight ! and Puzzle !


Bien sûr, le chemin ne sera pas de tout repos, et comme dans tout bon RPG, il y aura de bonnes grosses bêtes à vaincre ! Vous pourrez choisir d’attaquer par paire, dans ce cas les deux personnages attaquent le même monstre dans une charge plus puissante, ou bien vous attaquez en solo et chaque personnage peut attaquer le monstre voulu séparément. Ceci ajoute un peu de tactique au jeu.
Les affrontements sont fluides, assez rapides, et le système de combat est intuitif, 2 minutes suffisent à s’y habituer. Le jeu utilise aussi un concept de « gènes » : lorsque que vous battez une bestiole, il se peut que vous obteniez un de ces gènes, c’est-à-dire une de ses capacités. Vous pouvez l’équiper à votre perso afin que celui-ci puisse l’utiliser en combat. Ceci peut s’apparenter à la magie dans les Final Fantasy. Mais ce n’est pas tout ! Le jeu ne propose pas seulement des combats, en plus des phases d’exploration, il vous faudra résoudre de petits puzzles indispensables pour avancer, ceux-ci sont assez fun et pas trop prise de tête (oui un peu trop faciles d’ailleurs…) et permettent de faire une petite pause en changeant d’air entre les combats.



Même les arènes démoniaques ont un magasin !


Entre chaque niveau, vous vous retrouverez au hall d’entrée afin de discuter avec les autres personnages, faire une pause en vue du prochain niveau, revenir dans un niveau déjà exploré… Ou bien … faire des emplettes ! Chaos Rings ne déroge pas à la règle du RPG et nous offre lui aussi un joli petit magasin. C’est dans le Magasin de Piu Piu (nom de l’étrange propriétaire…) que vous pourrez vendre et acheter armes, armures, bagues, items etc…


Un jeu de qualité ?


Vaut-il le coup de dépenser 4.99 euros ? Parlons-donc de la musique. Elles sont tout simplement excellentes ! Il fallait s’y attendre de la part de Square Enix : les musiques sont magiques, entraînantes et rappelleront celles de Final Fantasy aux fans. La progression se fait très agréable, et cela, même si vous tournez en rond, tellement la musique et les graphismes vous émerveillent. Oui, les graphismes sont superbes et on oublie vite que l’on joue sur un Iphone/Ipod. Le gameplay est simple mais efficace, la durée de vie est énorme, il faudra du temps pour venir à bout des 4 scénarios proposés ; sachant que l’on peut revenir dans l’un d’entre eux pour pousser l’histoire un peu plus loin, il vous faudra bien plus d’une quarantaine d’heures pour finir ce bijou. Le scénario est très travaillé et l’on s’attache vite aux personnages, on lâche difficilement sa console tant les scénarios sont accrocheurs. Bien sûr, ce jeu n’a pas que des qualités, il est totalement en anglais, ce qui pourra rebuter certains… Et la difficulté n’est pas énorme.




Conclusion : un jeu à ne pas manquer

Chaos Rings est un vrai chef d’œuvre et n’a rien à envier à ses grands frères. Si vous possédez un iphone/Ipod touch/Ipad et que vous aimez les RPG, n’hésitez pas : foncez sur ce jeu qui est maintenant un hit incontournable de l’app store !


Ce test a été réalisé par Jaster, membre de la communauté Kingdom Hearts Island. Proposez vous aussi votre article.

Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort