Preview > Dissidia 012[duodecim] Prologus Final Fantasy


Souvenez vous, il y a 4 ans, Square Enix a lancé une véritable bombe pour les fans de la célèbre saga Final Fantasy: Dissidia Final Fantasy. Un jeu destiné à la PSP regroupant les célèbres personnages de la série. Et voilà que deux ans plus tard, le jeu est disponible dans toutes les enseignes de jeu vidéo et on peut dire qu'il a eu du succès ! Tant commercial que critique. Il était donc évident que Square Enix continue dans sa lancée en développant un nouvel épisode de la franchise Dissidia, et c'est maintenant chose faite avec Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy ! Tout juste annoncé en Septembre dernier, ce nouvel opus contiendra de nouvelles musiques, de nouvelles arènes et bien entendu de nouveaux personnages ! Mais ne serait-ce pas plutôt une mise à jour Janvier qu'autre chose ? Nous allons y répondre lors de ce test de la version démo disponible depuis le 18 janvier 2011: Dissidia 012[duodecim] Prologus Final Fantasy.


A la découverte de Prologus


Il y a donc deux modes de jeux dans cette démo, d'abord nous allons parler du mode histoire. Bon, à première vue ce n'en est pas vraiment un mais c'est plutôt une bonne occasion de découvrir les nouveaux personnages, les nouvelles arènes et les nouvelles musiques. Nous parcourons les différents mondes dont le pont d'une forteresse (Final Fantasy XII), le théâtre de Final Fantasy IX, la tour de Final Fantasy III et bien d'autres, tout en combattant les larbins de Chaos (une petite surprise cependant parmi eux). C'est Lightning avec comme soutien Guerrier de la Lumière qui sont contrôlés pendant l'histoire, ça nous permet enfin de s'essayer au gameplay assez spécial de Lightning et à la fonction Assist.



Un tout nouveau gameplay


En tout cas, Square Enix a essayé d'améliorer au maximum le système de combat de Dissidia: les projections sont plus rapides, les mouvements sont plus fluides et bien sur le fameux « Assist ». Ce mode permet, en appuyant simultanément sur L + rond, d'appeler un autre combattant au combat afin de nous aider. Il y'a une jauge séparée en deux parties: si seulement la première est remplie, alors l'assistant ne pourra effectuer qu'une attaque de Bravoure. Par contre, si l'intégralité de la jauge est remplie, l'assistant peut effectuer une attaque à HP en appuyant sur L + carré. Sinon le gameplay et le mode arcade restent identiques au premier opus. Nous pouvons choisir soit 5 combats à la suite, ou 30. 7 personnages seront jouables: Le Guerrier de Lumière, Garland, Kain, Kefka, Cloud, Sephiroth, Jecht et Lightning. L'héroïne de Final Fantasy XIII ayant un gameplay assez spécial puisqu'elle pourra alterner entre les Optimas Blaster (Ravageur), Attacker (Attaquant) et Healer (Soigneur).



Quoi de neuf chez Prologus ?


Concernant les graphismes maintenant, ils n'ont pas beaucoup évolués par rapport au premier volet, mais on peut quand même dire qu'ils ont été bien améliorés, déjà que Dissidia faisait parti des plus beaux jeux de la PSP. Nous regretterons néanmoins le manque de travail par rapport à la nouvelle arène de Final Fantasy III qui est plus que vide et est assez restreinte compte tenu de sa taille. Mais Square Enix a plutôt fait du bon boulot dans ce domaine. Par rapport à la bande son: les anciennes musiques de Dissidia sont bien sur toujours disponibles avec en plus quelques ajouts dont un remix de Castle Pandemonium de Final Fantasy II et les reprises des thèmes de Final Fantasy XIII. Donc Dissidia 012 s'en sort à merveille au niveau de la musique avec des reprises des thèmes ayant fait la renommée de la saga.

Les plus : Graphismes, bande son, tous les personnages importants de Final Fantasy réunis et le gameplay efficace.

Les moins : Se rapproche beaucoup du premier, ce n'est pas vraiment une suite mais ressemble plus à une mise à jour.



Conclusion :


Donc, Dissidia 012 Prologus Final Fantasy est un bon aperçu de ce que sera Dissidia 012 en Mars, et nous ne pouvons être qu'entouthiastes avec une telle démo. Le gameplay a été amélioré, de nouveaux personnages ont fait leur apparition, de nouvelles arènes emblématiques de la série ont été ajoutées et bien sur de nouvelles pistes nous accompagneront dans la lutte contre Chaos. Néanmoins, ce Dissidia 012 ferait plus office de mise à jour intensive que de véritables suite: effectivement le gameplay ne change quasiment pas et cela donne une impression de simple « Dissidia 1.5 » et je trouve ça plutôt dommage. Mais à part ça, Dissidia 012[duodecim] Prologus Final Fantasy annonce en grande pompe ce que sera sa version finale à sa sortie, c'est à dire une merveille !


Ce test a été réalisé par ffxxl de la communauté Kingdom Hearts Island

Haut de Page

Retour aux articles

0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort